Le 22 décembre 2008, par Gérard Gouttard dans Scrabble scolaire
Pour la deuxième saison, le TH2 des Jeunes à La Mulatière dans la banlieue Lyonnaise a réuni 87 concurrents. Conçu par les jeunes, arbitré par les jeunes, ramassé par les jeunes avec un bénéfice net au profit des jeunes afin qu’ils puissent financer leurs participations dans les diverses épreuves nationales ou internationales.
Sous la houlette de Françoise Widemann en chef d’orchestre, de Nicolas Bonnamour en responsable de l’arbitrage et Christiane Arnaud en soutien, l’organisation a été sans faille et les jeunes se sont vu confier des tâches de responsabilité. Meena, par exemple a tiré pour la première fois une partie officielle, Gaston et ses copains ont assuré à l’arbitrage, les petits ramasseurs ont fait des kilomètres sans jamais rechigner. Tous étaient conscients que c’était leur TH, ils en étaient fiers et leur bonne humeur, leur entrain, leur dynamisme rejaillissait sur tout le monde. De délicates attentions comme les photos des Jeunes sur chaque table et des lots tirés au sort.
L’adjointe à la Culture, représentante de la Mairie de la Mulatière qui avait prêté la salle gracieusement, était présente et a procédé au premier tirage au côté de Meena. 5 scrabbles nous étaient proposés dont ENHERBEE et DEROUGIE. 908 points et 21 coups. C’est Patrice Biermann qui gagne à -10 devant Sylvie Couturier et Joëlle Gay ex aequo -12, et Thierry Boussaert -18.
Sébastien Giannini œuvre pour la deuxième manche, 5 scrabbles également dont HELVETE et GUERIRENT en double appui. 1004 points pour 23 coups. Jean Gelineau l’emporte à -11 devant Christophe Jazé -13 et Patrice Biermann -15.
Au final et contre toute attente, devançant les 1ère série, Patrice Biermann triomphe à -25 devant Christophe Jazé (1er N4), Jean Gelineau, Martine Sivignon (1ère N3), Sylvie Couturier (1ère N1). Pour la suite du palmarès nous trouvons : Cécile Gignoux (29ème et 1ère N5), Guillaume Favre (39ème et 1er N6) et Christèle Rodrigue (83ème et 1ère N7).
Remercions encore tous les jeunes pour leur mobilisation, leur implication et leur savoir-faire qui en a impressionné plus d’un. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une aussi belle fête de la jeunesse.