Le 9 septembre 2013, par Gérard Gouttard dans Actualités
C’est Villefranche et son festival qui donne le coup d’envoi de la saison scrabblesque 2013-2014. Régine Noisier, Agnès et Guy Journet et toute l’équipe caladoise se sont mobilisés pour faire de ces deux jours une vraie fête du Scrabble. Cette année, le lieu de rendez-vous a changé puisque c’est l’ancien Hôtel Dieu en plein cœur de la ville qui nous accueille. Le samedi TH en trois parties, 115 joueurs sont présents, un record. Agnès Journet dirige la première manche, 22 coups, 978 points et 4 scrabbles, c’est Christiane Vallet qui gagne devant Patrice Mathey et Nadine Mathieu. La deuxième partie nous est proposée par Claudine Marchal, 21 coups, 860 points et 4 scrabbles dont SOUPANE au premier tirage qui en a surprit plus d’un. Christophe Jazé gagne devant Frédéric Troubat et Benjamin Cau. La troisième manche, peut-être la plus sélective, est énoncée par Guy Journet, 20 coups, 965 points et 6 scrabbles dont WORMIENS ANXIEUSE et SURMULET.
Au final Christophe Jazé triomphe de Frédéric Troubat et Elisabeth Carrez (1ère N2). Christiane Vallet (5ème) est 1ère N3, Marie-Agnès Fréour (6ème) est 1ère N4, Yvette Van Haelst (49ème) est 1ère N5 et Marie-Thérèse Gagneu (87ème) est 1ère N6. Robert Mignon (10ème) est 1er Vermeil, Roger Martinet (8ème) est 1er Diamant et Claire Moriaud (71ème) est 1ère Espoir.
Le grand prix est remporté par Frédéric Troubat.
Après la remise des prix, un sympathique apéritif est offert aux participants.
La deuxième journée est un Th en PO, une partie joker et une 7 sur 8. Christiane Gouttard tire la première partie, 1196 points, 18 coups et 10 scrabbles dont SHIITAKE, PLEUROTE, SYLVAINE et FLUENCES. Christophe Jazé gagne devant Frédéric Troubat et Benjamin Cau.
Après la partie, un repas froid nous est proposé pour un prix minime ce qui permet de réunir les scrabbleurs autour de grandes tables rondes. Le repas est suivi d’un quiz sympathique proposé par la famille Journet, il y a quatre équipes et toutes rivalisent de connaissance pour répondre aux questions.
Mais il est temps de reprendre la compétition et la deuxième manche nous est proposée par Agnès Journet, c’est une 7 sur 8, il y a 18 coups, 1120 points et 9 scrabbles dont TRIDACNE et EGUEULER (qui sera un solo de Frédéric Troubat). Frédéric gagne devant Benjamin et Christophe.
Au final Frédéric Troubat l’emporte logiquement devant Benjamin Cau (1er N2) et Christophe Jazé. Roger Martinet (7ème) est 1er N3, Marie-France Malfois (9ème) est 1ère N4, Mireille Rossignol (19ème) est 1ère N5 et Marie Thérèse Gagnieu (42ème) est 1ère N6.
Merci à toute l’équipe de Villefranche qui nous a permis de passer deux jours très agréables, la saison 2013/2014 est bien lancée !