Le 5 juillet 2012, par Gérard Gouttard dans Actualités
Un reportage d’Yves Eprinchard
La halle des sports de Tharabie encore toute décorée de récentes festivités locales, accueillait le premier TH3 de Saint Quentin/Lyon en triplex avec Mussidan dans le Périgord Blanc et Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. Ce jumelage concrétisait la longue amitié et aide mutuelle entre les deux clubs.
Les tenues estivales du samedi ont fait place aux écharpes et vêtements de pluie, 23 degrés de perdu en 24h, un temps idéal pour les 139 scrabbleurs qui ont fait le déplacement parfois depuis très loin. Un plateau relevé avec 7N1, 5N2 et 14N3.
La première partie tirée par Mussidan est énoncée par Gérard Chabert. Elle comportera 4 scrabbles dont le difficile BUS(H)IDO et MODELAGE pour un top à 959 points. Christophe Jazé prend une longueur d’avance devant Clotilde Paillet et Gilles Boiron.
Avant l’entame de la partie 2 tirée par Cosne-sur-Loire et énoncée par Martine Trémeau, de nombreux lots ont été tirés au sort, dont de très beaux paniers garnis de produits périgourdins et des bouteilles de Pouilly-fumé offerts par les clubs partenaires. Des problèmes de connexion du coté de Cosne ont quelque peu retardé cette partie sans perturber son bon déroulement au grand soulagement des organisateurs. Cette interminable partie de 24 coups pour un top étriqué de 830 points avec 2 scrabbles seulement OLIVEUSE et LIMITEUR a néanmoins fait souffrir beaucoup de joueurs. Rémy Poulat gagne la partie devant Joël Arnollet et Elisabeth Carrez qui en profite pour prendre la tête du tournoi.
Claudine Marchal prend les commandes de la 3e partie qui sera meurtrière pour beaucoup avec pas moins de 7 scrabbles dont HALITES, AUBADES, REESSAIE et ENT(R)AIDE. PFFT fera perdre 11 points même dans les premières tables. Joël Arnollet seul joueur à plus de 1000 points gagne la partie devant Robert Mignon et Guylaine Poulat.
Joël remporte brillamment le tournoi mais finira 2e du triplex. A Saint Quentin, le podium est 100% vourlois avec Rémy Poulat et Elisabeth Carrez qui reçoit la coupe des N2 et sera gratifiée d’un superbe bouquet honorant la première femme.
Christophe Jazé s’offre l’étape du Grand Prix après avoir écarté la concurrence en 5 coups seulement.
Seront également récompensés en série 3 Guylaine Poulat (9e), en série 4 Daniel Martinet (15e), en série 5 Dolores Gérard (38e), en série 6 Huguette Guérin (60e) et en série 7 Christiane Ray (45e). Les anneciens Clotilde Paillet et Jean-Louis Humbert finissent en tête des Vermeils et Diamants. Tiffany Guy se voit offrir la coupe des jeunes et recevra également un
diplôme des mains de Jean-Pierre Malfois.
Avant de reprendre la route sous la pluie, les participants sont invités à se ressourcer autour d’un copieux apéritif de clôture. Merci à tous les membres des clubs de Saint Quentin et de Lyon qui ont contribué à la réussite de ce dernier tournoi de la saison.
Pour finir, je souhaite un prompt rétablissement à Yves Robert, l’ancien président de Saint Quentin et j’adresse un salut amical à Michel Chagnard, président de Péronnas, victime d’une mauvaise chute en se rendant au tournoi.
Yves Eprinchard, pigiste
Suivant dans la Catégorie