Saint-Chamond (L20)
*** Le CourAMIaud Scrabble ***
Madame Gourbière Annie est la pionnière du club : En effet, l'activité Scrabble avait été créée au sein du centre social Léo Lagrange par un certain M. Yves Hughetto professeur de mathématiques en 1982 et Madame Gourbière y jouait assidûment. L'année suivante M. Hughetto s'éloigne et elle continue d'aller jouer. L'affluence fluctue au gré des années de 3 à 15 personnes.
Pendant trois ans Annie et Hélène Nicollet s'occupent du groupe. Le centre Léo Lagrange devient le centre de loisirs Espace Pablo Neruda.
En 1991 le directeur demande à Annie d'assurer l'animation de l'activité. D'abord uniquement le jeudi soir, puis à partir de la retraite elle s'engage aussi pour le mardi après-midi. Totalement bénévole, comptable de formation, elle corrige les bulletins manuellement avec une dextérité exemplaire. L'activité, peu à peu est devenue le lieu d'amitié où mères et grand-mères se distraient. Quelques hommes, peu nombreux viennent embellir les séances par leur humour. Parmi eux, un jeune qui avait été initié en 1981 au collège Jean Rostand par M. Hughetto fait quelques escapades rapides puis en 1996 assiste plus réguliérement aux rencontres du jeudi soir.
Rémy Poulat, présenté par Annie au club de Saint-Etienne gravit les échelons rapidement : Non-Classé puis N3 puis N2 deux ans puis N1 en 2000. Progressivement, Rémy crée les conditions de jeu du club voisin : il amène son PC portable qui facilite l'arbitrage lequel est assuré quasi exclusivement par Annie. Plus tard, elle s'achète son matériel, PC et imprimante. En 1999 M. Henri Perriot, président du club de Saint-Etienne le convainc de créer un club affilié à Saint-Chamond. L'activité est donc affiliée par l'intermédiaire de l'association qui gère le centre Pablo Neruda. Celle-ci investit en commandant un tableau magnétique et un minuteur électronique. Sur la trentaine de joueurs du mardi et du jeudi douze personnes suivent Rémy dans son projet avec Annie en tête. Cette année, dix nouvelles personnes franchissent le pas. Un grand merci à Scrabblerama pour son abonnement gratuit. La salle de jeu, compacte de 25 places, ne suffit plus pour l'ensemble des adhérents : licenciés, non licenciés et nouveaux. La création d'une association loi 1901 indépendante, maintenant deviendrait pertinente... mais le cadre très agréable de l'Espace Pablo fait réfléchir et les motivations et disponibilités pour un club indépendant sont restreintes, pour l'instant : statu quo : stabilisation des licences.
Deux groupes pourtant se sont formés les accros du règlement avec son calme et sa discipline et les dilettantes venus se détendre qui rédigent les papiers plus par contrainte que plaisir.
Difficile de prévoir l'évolution du club.
A suivre.