LE JOUEUR DU MOIS DE JUIN 15 : EMMANUEL COURDIOUX

Le 1 juillet 2015, par Rémy Poulat dans Joueurs du mois
1 commentaire »

Emmanuel Courdioux vainqueur Verdiam Chaponost 09-02-2013 (1)

Autoportrait :
« Je suis venu à Chaponost en 1971 avec mes parents et ai habité à la Colombe la maison en face de la crèche jusqu’en 1978, célèbre à l’époque pour ses massifs de rosiers. J’en ai construit la clôture et aménagé le jardin.
J’y suis revenu marié avec mes 2 premières filles (sur 5 ) en 1985 où j’ai fait construire au Gilbertin, une maison dont j’ai fait les plans, un peu atypique pour cause de refus initial de permis de construire obtenu après agrandissement avec la DDE de l’époque.
Ingénieur diplômé de l’ECAM en 1973, après un début de carrière technico-commerciale et une formation au contrôle de gestion à l’ICG pour en sortir, j’ai alors fait carrière dans l’informatique comme responsable de projets.
Au siècle dernier, j’ai fondé avec Yolande Jacquemond le CASC (Club Amical de Scrabble de Chaponost). J’en assume la présidence et l’animation depuis le début et souhaite y accueillir de nombreux adhérents dans une ambiance conviviale en mélangeant le loisir et la compétition. (casc@numericable.fr)
Jeune retraité en 2013, je me suis intéressé à la vie communale et particulièrement à l’urbanisme où mes capacités peuvent le mieux s’exprimer. »
« Responsable de projets en informatique ! » On comprend mieux qu’Emmanuel pousse la réflexion très loin pour faire faire des économies aux collectivités ou groupes qu’il côtoie.
Il essaie de convaincre de toutes les manières que ses cogitations vont dans le bon sens, par exemple l’alphanumérique unique aurait été la seule manière équitable de traiter les solutions du scrabbleur, grâce à l’ordinateur. Après bien des refus il revient avec son système PICOLI (PIvot, COlonne, LIgne) à mi chemin entre le raccord et l’alphanumérique que pourrait traiter un ordinateur de manière plus efficace, selon lui, que le simple raccord actuel : Il souhaiterait qu’on entoure la premiere lettre qui s’appuie sur le jeu et qu’on désigne seulement le symbole de la ligne ou le numéro de la colonne où se pose le mot.
Emmanuel a imaginé un bouton F2 permanent que l’arbitre utilise pour faire correspondre la solution du joueur avec une des solutions de Duplitop.
Sa proposition de faire un championnat de France à Vichy tous les deux ans a été adoptée et permet à beaucoup de joueurs de participer étant donnée la place géographique centrale de Vichy. Le championnat de France Elite à mi-juin c’était son idée, mais la nouvelle équipe l’a repositionné à Pâques, comme auparavant, pour intégrer le blitz dans un week-end de trois jours pour en développer la participation.
Très sollicité par ailleurs, et plutôt distrait quand il joue, Emmanuel pourrait monter en première série s’il réussissait un festival fédéral. Plus amateur des tournois courts il vient de réaliser une excellente performance à Saint-Quentin-Fallavier, et engrange quelques points de première série.
Son système PICOLI parait plus simple que les référencements actuels lorsqu’ils sont valides mais comme l’outil informatique n’est pas prêt, il semble difficile de convaincre les décideurs de la pertinence de ce projet.

Bravo Emmanuel pour ce tournoi, il est clair que tu as mérité la reconnaissance de ton talent !

Rémy Poulat

Une réponse à “LE JOUEUR DU MOIS DE JUIN 15 : EMMANUEL COURDIOUX”

  1. Le 8 avril 2017 à 18 h 58 min, par BOUVIER

    BRAVO Manu !! Toujours aussi bon au scrabble 🙂

    Amitiés.

    Jacques Bouvier

Laisser un commentaire