Le 21 septembre 2009, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
La salle Jacques Brel à Terrenoire, dans la banlieue de Saint-Etienne, accueillait 118 joueurs et ce tournoi permettait de désigner le Champion Loire – Haute-Loire. Organisé par le Club de Saint-Etienne avec l’aide de nombreux bénévoles le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions.
La première partie, tirée par Rémy Poulat, 833 points en 23 coups, ne contiendra que deux scrabbles : PERSILLE et FANTOMES manqué par de nombreux joueurs. Ajoutez quelques mots difficiles comme XOANON, COWPER, ZARABE, SYLVE, TRUITEES et vous aurez fait une première sélection. Tiphaine Boiron, décidément en grande forme, gagne à -6 devant Didier Gidrol -7 et Yves Eprinchard -33.
La deuxième manche est annoncée par Christiane Arnaud, 949 points en 23 coups, Elle n’est pas aisée non plus avec des scrabbles comme : PREVALUT, LISSEURS, MECANISEE, IJOLITE. La partie a fait du dégât : Pierre Tcheng gagne à -15 devant Elisabeth Carrez -18 et Didier Gidrol -49.
Entre les deux parties, de nombreux lots ont été tirés au sort, tout d’abord de magnifiques tuiles peintes par Catherine Didier, des paniers garnis et, pour le 42ème, un magnifique maillot de l’ASSE que Thérèse Paulet, la gagnante, a essayé dans la foulée.
Remercions la Mairie de Saint-Etienne en la personne de Madame Bianchin, adjointe au Maire qui, non seulement a effectué le premier tirage à 14 heures mais s’est rendue disponible pour la remise des prix et le vin d’honneur qui a suivi. Remercions également tous les bénévoles, arbitres, ramasseurs mais aussi ceux qui ont donné un coup de main pour la manipulation des tables et des chaises.
Palmarès Loire – Haute-Loire :
Série 1 : Didier Gidrol (1er)
Série 2 : Tiphaine Boiron (4ème)
Série 3 : Philippe Chambert (8ème)
Série 4 : Pierrette Tibayrenc (12ème)
Série 5 : Pierre Cools (28ème)
Série 6 : Simone Rolland (67ème)
Jeune : Meena Murali-Mohan (9ème)
Vermeil : Roger Martinet (10ème)
Diamant : Henri Perriot (11ème)
Enfin signalons qu’à l’Open, Elisabeth Carrez et Pierre Tcheng ont respectivement terminé 2ème et 3ème du TH, ce qui constitue une belle performance.