Le 2 février 2009, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
La toute nouvelle et toute jeune présidente de Beynost, Nadine Fereyre, nous accueille dans la vaste salle que nous avions déjà utilisée lors des précédentes éditions. Depuis plus de deux mois, Nadine vit avec le stress de l’organisation mais, bien épaulée par le bureau du Comité, le tournoi s’est déroulé le plus parfaitement qui soit et dans un bon esprit malgré les 240 joueurs à gérer. Dix arbitres du Dauphiné-Savoie et dix arbitres du Lyonnais se sont activés avec une grande efficacité.
La première partie est tirée par Gisèle Rondot et ne contiendra aucun scrabble, par contre elle sera très sélective avec des collantes intégrales comme DOUROS ou partielles comme CLASH, des rallonges : SACRALE sur SA, BEGAYEUSE sur YEUSE et MENTOREES en quadruple avec de multiples appuis. Nicolas Bonnamour gagne à -19 devant Sylvain Ravot -35 et Christophe Jazé -51 pour une partie sans scrabble c’est assez parlant.
La deuxième manche est tirée par Pierre-Claude Singer qui continue sur la lancée de Gisèle, la partie s’étire jusqu’au 16ème coup où le premier scrabble apparaît enfin : BLINQUES suivi du 2ème DILUASSE. Avec quelques coups difficiles comme POACEE, SAUTAGE, ENTRAIN, RHUM, EMBOIVE la partie se révèle une nouvelle fois déterminante sur l’évolution du classement. Joël Arnollet, qui avait raté sa première partie se rattrape de belle façon en s’octroyant cette deuxième manche à -5 devant Nicolas Bonnamour à-6 et Sylvie Couturier -15.
C’est Sylvie Guillemard qui officie pour la troisième manche qui, cette fois, va être un peu plus explosive avec 5 scrabbles : DAGUEES, MUTIQUES, ALIGNANT, RETONDIT et le plus difficile REUSSIRA sur le dernier A avec trois lettres en collante. Là, une énorme surprise nous attend : Yves Robert tope la partie et bat Nicolas -2 et Sylvie -12
Nicolas Bonnamour remporte le titre tant convoité de Champion du Lyonnais à-27 devant Sylvie Couturier -103 et Sylvain Ravot -108. Un beau triplé de Vourlois !Yves Eprinchard termine 4ème et remporte le trophée des N3, Vincent Fertier (5ème) celui des N4, Christiane Will (6ème) celui des N2, Régine Hernandez (38ème) celui des N5, Sylvie Prost (41ème) celui des N7, Yannick Merchiers (103ème) celui des N6. Jean Stieber (7ème) est 1er Vermeil, Denise Castelbou (23ème) est 1ère Diamant et Tiphaine Boiron (8ème) 1ère Jeune.
Remercions une nouvelle fois les arbitres du Dauphiné-Savoie, ceux de notre Comité ainsi que les nombreux bénévoles et ramasseurs qui ont œuvré toute la journée pour que la réussite soit totale. Saluons aussi le travail énorme de Nadine Fereyre pour l’organisation, de la famille Malfois pour la mise en place et Christiane Arnaud pour la gestion de l’arbitrage et sa célérité pour la diffusion des résultats. Les derniers qualifiés pour le Championnat de France ont reçu avec bonheur le sésame pour La Rochelle et le soir, tout le monde se retrouvait devant la télé pour le match de foot Saint-Etienne – Lyon qui s’achevait sur un nul réconciliant ainsi les supporters des deux camps.
De son côté, Nadine, le stress évacué, va enfin pouvoir dormir tranquille !