Le 4 octobre 2007, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Un reportage de Jacqueline BOIRON
Vous connaissez des scrabbleurs…. vous connaissez des cyclistes… vous risquez désormais de croiser des cyclo-scrabbleurs !
Cette nouvelle "discipline" est née d’une idée originale de Gilles, scrabbleur (Président du club Molière Scrabble) et cycliste à ses heures, bien inspiré lors d’une balade à vélo en solitaire.
Combiner scrabble et vélo est-ce possible ? Va-t-on trouver des amateurs pour se lancer dans l’aventure ? Beaucoup d’interrogations, de réflexions, de mises au point. Un sondage auprès des joueurs du comité, les messages positifs et les encouragements de beaucoup, nous ont stimulés pour faire aboutir ce projet.
Le cyclo-scrabble édition 2007 a donc vu le jour le dimanche 30 septembre.
Le décor : Le massif du Pilat – à 15 km de Saint-Etienne
Les "cyclo-scrabbleurs" : Laurent Mahé, Christophe Vittore, Didier Gidrol, Yves Robert, Tiphaine et Gilles Boiron.
Les "suiveurs" : Michèle et Christian Giraud, Marie Orsega, Ingrid Gonin, Olivier Vittore, Jean-Yves Chassagneux, Simon Descos.
"L’encadrement" : Marie-Françoise Pope et moi-même, postées respectivement à la Jasserie et à Chaubouret pour attendre les coureurs.
Le matériel : une partie de scrabble prétirée (non préparée), une voiture par cycliste avec dans son coffre une table pliante et deux chaises.
Récit de cette journée particulière :
9h00 – rendez-vous à la Croix de Chaubouret (1 201 m) au dessus du village du Bessat. La neige tombée deux jours plus tôt a laissé place au soleil, on a de la chance !!
Chaque suiveur tire au sort le cycliste qu’il devra accompagner. Les binômes ainsi constitués, le jeu peut commencer.
9h35 – autour d’une table, le lecteur énonce 6 coups de scrabble à son cycliste sur le principe du topping avec un temps maximum de 1mn30 par coup.
Après ces 6 coups, le cycliste enfourche son vélo, direction La Jasserie 7 km plus loin (1 300 m). Le suiveur plie jeu, table et chaises qu’il range sans sa voiture pour se rendre lui aussi à la Jasserie où il devra attendre son cycliste pour lui énoncer les 5 coups suivants de la partie. Et on continue, avec au total deux allers-retours et l’arrivée à la Croix de Chaubouret, soit au total 28 kilomètres dans les jambes !
Didier est le premier à s’élancer, ayant joué le plus vite ses coups de scrabble, suivi de près par Gilles et Tiphaine. En 4ème position, Christophe, dont le départ à la Bip Bip nous a laissés sans voix. Il a tôt fait de dépasser ces prédécesseurs de quelques coups de pédale ! Serait-ce le futur vainqueur ?
Reste Laurent et Yves qui prennent la route à leur tour… Yves semble être en difficulté à l’amorce de la côte (un vélo non adapté et un rhume suffisent à vous couper les jambes), Laurent laisse Tiphaine derrière lui mais elle ne se décourage pas.
9h57 – Christophe arrive le premier à la Jasserie, suivi de Gilles, Didier, Laurent, Tiphaine et Yves, qui, le pauvre a dû descendre de vélo mais toujours avec le sourire.
Les suiveurs, déjà arrivés eux, et prêts avec leur matériel peuvent énoncer les 5 coups suivants….. et on continue comme ça avec un autre aller retour jusqu’à la fin de la partie.
11h05 – Arrivée de Christophe sous les klaxons de son suiveur (Simon) avec un temps de 1h30, belle performance ! Deuxième, Gilles à 12 mn. On nous annonce du suspense pour la troisième place 10 mn plus tard qui se joue entre Didier et Laurent et ce n’est que d’une courte distance que Didier devance Laurent.
12h03 – Arrivée de Tiphaine sous les applaudissements !!…Elle est ravie d’avoir terminé le parcours, elle n’était pas sûre de pouvoir y arriver !! Des nouvelles de Yves ? La prochaine fois, il aura un bon vélo et pas de rhume !!
12h15 – Nous remontons tous à la Jasserie rejoindre Yves et Marie-Françoise. Christophe et Gilles ont encore de la force dans les jambes… ils repartent à vélo, mais cette fois tranquillement en savourant le paysage.
Arrivée à l’auberge de la Jasserie – célèbre pour ses quenelles aux morilles – où une petite salle est réservée à notre groupe de 18 personnes (coureurs, suiveurs, supporters qui nous ont rejoints : Elisabeth Carrez, Joël Arnollet et Guy Daurat). "Remise des prix" non officielle, un trophée est offert à Christophe (ici pas de coupe mais un vélo miniature et une carte souvenir à chaque participant).
Après un chaleureux déjeuner champêtre avec vue sur le Pilat, nous avons poussé la chansonnette (il fallait bien !) une parodie de "la bicyclette" qui restera dans les mémoires !
Nous avons poursuivi l’après-midi en jouant une partie en paires concoctée par Gilles sur le thème du…..vélo suivie d’un topping "joueurs de la Loire" contre "reste du monde" en l’occurrence des lyonnais !! Les ligériens se sont inclinés !…Puis encore et encore des toppings.
Cette journée s’est terminée par un casse-croûte à l’auberge, restée exceptionnellement ouverte pour nous et par le visionnage des photos. L’enregistrement de la chanson n’a pas rassuré les aubergistes quant à la météo des prochains jours dans le Pilat ! Heureusement pour eux, les vocalises de haute-contre de Didier ne sont pas arrivées jusqu’à leurs oreilles !
Cette sympathique assemblée s’est dispersée sur le coup des 22h00 dans la nuit noire et fraîche du Pilat où seules brillaient au loin les lumières de la vallée.
Nous remercions tous les scrabbleurs qui ont bien voulu se prêter au jeu, les suiveurs qui ont souhaité partager cette aventure. C’est toujours une satisfaction que de voir se concrétiser ses idées, en l’occurrence ici, celle de Gilles, grand initiateur de ce cyclo-scrabble.
Encore bravo à Christophe, vainqueur !
Rendez-vous pour l’édition 2008, à tous les amateurs de nature, de scrabble, de vélo, de simplicité, de bons plats, de rigolade et de bonne humeur ambiante.
Jacqueline Boiron