Le 19 avril 2007, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
par Carole Trolley de Prévaux -accompagnée de Françoise Widemann et de Nirmala Murali qui accompagnait ses 2 filles-
Nous partîmes vers 14 heures de Villefranche avec le car qui avait récupéré ts ceux qui arrivaient par le train à la Part Dieu à Lyon.
Nous arrivâmes à la Bresse vers 19h30 au lieu dit pour déposer nos bagages et découvrir nos chambres. Parmi les présents dans le car, nous avions ceux qui s’étaient levés tôt… ceux qui venaient du Sud de la France
et nous avons eu la surprise de trouver porte CLOSE….
Le temps d’appeler un responsable….de récupérer les clefs, de trouver les chambres où quelques jeunes devraient partager le même lit…., de constater aussi que les lits étaient fait (bonne chose) mais on nous avait demandé de prendre notre duvet… (bagage encombrant ) et nous voilà repartis pour aller nous restaurer et découvrir la salle où les enfants joueraient. Nous avons quand même mis 20 bonnes minutes avec le car
Lorsque nous arrivâmes au gymnase- nous étions pratiquement les derniers
beaucoup étaient attablés et il a fallut faire vite car au micro, nous entendions déjà la répartition des navettes pour repartir et l’heure à laquelle nous devrions nous lever pour le lendemain…. « la navette passera vous prendre à 7h30 demain matin » ! ! ! pour commencer la partie à 10 heures, il nous a semblé que c’était un peu tôt….
Revenons à notre dîner composé UNIQUEMENT d’une poignée de pâtes et d’un morceau de pain avec un verre d’eau. ! ! !
Le temps d’avaler ce maigre repas et nous sommes repartis mais il était déjà 23 heures…., le temps de mettre au lit tout notre petit monde excité bien sur, il était près de minuit…
SAMEDI MATIN 14 avril, en bons petits soldats, nous étions tous prêts à l’heure dite et la navette aussi… 7h30.
PETIT DEJEUNER au gymnase, où nous constatons que nous sommes moins nombreux. On nous dit qu’il y en a qui sont à l’hôtel et qu’ils prennent le petit déjeuner sur place… bon, il y des veinards…
Nous entamons la queue pour prendre notre plateau, un bol une cuillère, un couteau, une serviette et découvrons : du pain, de la confiture de groseille ou de la confiture de groseille… et du beurre. PAS DE JUS DE FRUIT, PAS DE CEREALES, PAS DE YAOURT (je croyais qu’il fallait toujours débuter une journée par un copieux petit déjeuner …)
Comme la première partie individuelle commençait à 10 heures, nous avons du attendre largement 1h30….. HEUREUSEMENT, il faisait très beau et Françoise et moi avons décidé de trouver une épicerie pour acheter de quoi nourrir nos petits…. Nous avons trouvé un super U où nous avons retrouvé un bon nombre d’ados scrabbleurs qui avaient eu la même idée que nous… bizarre…Nous avons donc acheté des oranges, des yaourts à boire, des petits fromages, des gâteaux et avons continué nos courses pour trouver un ballon pour les garçons car au gymnase, personne n’a pu nous en prêter…
Lorsque les autres joueurs sont arrivés de leur hôtel, nous leur avons demandé comment était leur petit déjeuner et il avaient eu UN VRAI petit déjeuner avec tout ce qu’il faut….
10 heures : nous emmenons nos 51 poussins dans une autre salle qui se trouvait à ¼ d’heure à pied. Pas de problème.
Midi : retour pour le déjeuner , queue interminable, pour découvrir 3 malheureuses boulettes TRES EPICEES avec une poignée de riz , un morceau de pain, un verre d’eau. Je vois alors passer vers les organisateurs une bouteille de vin et je me permet de leur demander un verre :
Je tombe sur une dame qui me regarde et me dit : « vous êtes qui ? vous travaillez ici ? » ( bonjour l’accueil…..)
Juste après le déjeuner, nous entendons au micro :
« les enfants qui se sont inscrits pour le classique doivent commencer une partie »…
et voilà nos petits courant partout pour aller chercher leur feuille, un sac et s’installer dans la salle… bon nombre d’entre eux ne connaissaient pas les règles mais bon, c’est un jeu… et puis les parties n’étaient pas terminées… qu’il a fallut remballer car on entendait au micro : « bon, vous vous arrêtez là où vous en êtes, vous m’apportez votre feuille, car les navettes vont emmener ceux qui sont prêts pour l’accro branche »
et hop, je retrouve 2 de mes petits et me voilà dans le car pour l’aventure : il faisait très très chaud…. Pendant 1h30, les enfants se sont aérés, ils ont profité de ce moment à l’extérieur qui aurait pu durer l’après-midi entière mais bon, il faut retourner jouer….et puis comme il y avait près de 180 joueurs je crois, il fallait que tout le monde passe.. donc, en attendant la navette, nous nous précipitons vers le bar pour boire car nous sommes assoiffés… le responsable du car a beau nous dire : allez, il faut partir, dépêchez-vous, j’estime que nous pouvons prendre 2 minutes pour boire ! !
nous arrivons au gymnase où il faut se précipiter pour le goûter qui se compose de : 1 CHOCO (pas 2) et d’une petite boisson. Et là, je vois tous les enfants se précipiter… et je vais vers le micro pour demander au responsable d’obliger les enfants à SE LAVER LES MAINS ! ! ils viennent de grimper dans les arbres, ils sont plein de terre partout et personne ne se lave les mains ! ! ! (tiens, il me dit vous avez raison madame)…
et rebelote, on entend un autre micro : « les enfants qui font le classique reviennent vers moi chercher une feuille pour jouer la 2ème partie »…
ceux qui ne s’étaient pas inscrits (les bienheureux) jouaient dehors dans le parking, là où ils pouvaient et aussi dans le gymnase au ballon.. A un moment, Françoise vient me raconter encore une autre anecdote : « pendant que les enfants s’installaient pour faire une partie de classique, je suis allée leur chercher à goûter et la personne qui le distribuait lui dit : « vous êtes déjà venue, je ne peux pas vous donner un 2ème choco » ? ? ? ?
il a fallut que Françoise lui explique que ce n’était pas pour elle, mais pour un enfant qui allait jouer en classique…. Incroyable mais véridique…
le temps d’attendre que tout le monde rentre… il est l’heure de dîner avant la 2ème partie individuelle… DINER composé de COUSCOUS et brandade de morue avec un FLAN AU CHOCOLAT (toujours pas de légumes, fruits ou yaourt.., ou salade, et nous avions déjà mangé du riz à midi…
hop, il faut aller jouer (les enfants sont un peu KO…) nous arrivons dans la petite salle des fêtes où l’éclairage était minime… le temps de rectifier l’éclairage, les minutes défilaient et il était déjà tard lorsque nous avons pu commencer la partie..
Au 2ème tirage, un enfant a levé la main, il ne se sentait pas bien… Je vais vers lui, touche son front (un peu chaud) je lui demande d’enlever son sweat et je vais vers un arbitre pour demander de l’eau. On me répond » : nous n’avons pas d’eau ici ! ! ! » alors comme j’ai un gobelet dans mon sac, je vais aux toilettes et je prends de l’eau au robinet. Je donne à l’enfant un Doliprane et le surveille pendant la partie (il était trop couvert, et surtout n’avait pas assez bu pendant la journée –il a fait très chaud –
¼ d’heure après,un 2ème enfant se trouve mal, se tient le ventre, est courbé en 2 et cette fois Lydie va le sortir…
Nous terminons la partie vers 22 heures… les enfants baillent, sont assez fatigués…. Et nous retournons au gymnase attendre que les « grands » finissent de jouer et attendre nos navettes…
Nous décidons d’un commun accord que cette nuit, nous dormirions 1 h de plus…il est encore plus de 23 heures lorsque nous mettons tout le monde au lit.
DIMANCHE 15 avril, nous partîmes vers 8h30 …. De toute façon, il était inutile d’aller au gymnase plus tôt car le petit déjeuner n’était pas prêt…
La journée s’est déroulée à toute vitesse : entre les parties de classique et les paires et la dernière individuelle…. Les enfants avaient de quoi faire… il fallait a tout prix qu’ils terminent leurs parties de classique.. ils avaient à peine terminer le déjeuner que déjà , on les appelait… le tournoi en paire a été , à mon avis, le plus convivial car il réunissait TOUS les jeunes toutes séries confondues. Même si la partie était dure pour les poussins, ils étaient très contents de jouer avec les grands..
Comme tout le monde ne jouait pas, les garçons jouaient au foot.. et à un moment, je vois un petit bonhomme assis sur une chaise avec un morceau de papier sur le genou et il était tombé. Comme une responsable de l’organisation était là, je lui dit : il faudrait lui mettre un sparadrap… mais elle me dit : « nous n’avons rien ici » ! ! ! ! j’ouvre de grands yeux en lui disant : il y a près de 200 enfants dans cette salle et vous n’avez même pas de trousse à pharmacie ? et comme j’avais toujours ma banane sur moi, j’ai tout de suite sorti un sparadrap, une paire de ciseau et le tour était joué.. Elle m’a dit : oh, vous êtes équipée ! vous avez l’air organisée !…(j’ai préféré me taire car il se passait trop de choses désagréables… mais en moi même je pensais ( je ne sais pas si c’est moi qui suis équipée ou vous qui êtes irresponsables… )
Le soir au dîner, nous voyons circuler un saladier vers les organisateur ! ! nous nous précipitons avec Françoise… et les organisateurs nous disent : nous pensions que les enfants n’aimaient pas çà… (il a fallut refaire 3 saladiers pleins…) Dès la fin du dîner, il y a eu la remise de jeux de société pour chaque enfant et comme c’était le dernier soir, Lydie avait organisé un karaoké (un peu assourdissant, mais bon, c’était le dernier soir)
Nous avons eu à régler quelques demandes de « découchage pour quelques ados »… et vers minuit, nous étions de retour dans nos logements où ils avaient tous décidé de faire la fête…. Jusqu’à 2 heures…du coup, avec Françoise et Nirmala, nous avons aussi fait notre scrabble en attendant.. Lundi matin, 8h30 (dur dur) de retour pour le petit déj où OH ! !AH ! ! ! des céréales et un jus de fruit ! ! ! et ensuite la remise des prix avec monsieur le maire et notre président de la Fédé (très peu de médailles offertes…) et comme toujours, vite vite , les enfants allez on se dépêche, on vient chercher son prix et faire la photo.. Françoise et moi nous demandions si nous allions avoir des feuilles de résultats… mais non, alors tant bien que mal, nous avons récupéré ce que nous pouvions…
Une fois que nous avons mis toutes les valises dans notre car avec notre chauffeur TRES SYMPATHIQUE et TRES BON CONDUCTEUR, nous sommes allées récupérer notre pique – nique…. La veille avec Françoise, nous étions allées voir la responsable pour la nourriture en lui disant qu’il faudrait faire un peu plus conséquent pour la journée de voyage… et nous avons eu droit à un sandwich, une pomme, un petit fromage, une boisson et un choco… et nous sommes partis sans que personne des organisateurs ne viennent nous dire aurevoir… c’était encore la panique vers le pique-nique car tous les sandwiches n’étaient pas prêts… Nous avions besoin de petits cartons pour les mettre dedans mais une fois encore, on nous a interdit de prendre les cartons des jeux de société qui traînaient sous les tables….
CONCLUSION : si il fallait donner des notes
ACCUEIL : 5/20 gens très désagréables qui aboyaient toute la journée : pas une seule fois, quelqu’un est venu s’asseoir avec nous, nous demandant si tout allait bien…. Les enfants se sont fait confisquer plusieurs fois leur ballon,… à chaque fois, il fallait presque se mettre à genoux pour avoir à manger, à boire…. Toute la journée, on entendait aboyer au micro, il fallait faire toujours vite, vite…
NOURRITURE 4/20 (la responsable des repas nous ayant affirmé qu’on lui aurait donné l’ordre de « faire serré »
HYGIENE : 5/20 pas une seule fois un coup de balai n’a été passé à l’endroit où nous prenions les repas et je n’ai pas voulu aller voir derrière comment se passait la préparation… mais vu qu’il n’y avait pas de cuisine … c’était un hangar….
SECURITE : 8/20 PAS DE TROUSSE A PHARMACIE avec 180 enfants ! !
ORGANISATION : 10/20 c’était l’usine à la chaîne
NOTRE CHAUFFEUR : 20/20
Il me paraît INUTILE de faire un tournoi classique alors qu’il n’y a aucun encadrement et c’est TROP pour tout le monde.
La sortie accro-branche est au premier abords une bonne idée mais certainement pas avec 180 enfants….. j’ai même trouvé que c’était dangereux, car c’était les accompagnateurs (nous) qui devions surveiller nos enfants…. Certains sont montés et ils n’en avaient jamais fait… il n’y avait pas assez de guide sur place pour autant de monde… Etant donné le très beau temps que nous avions, nous aurions pu faire une belle ballade dans la montagne tous ensemble…
L’hébergement était beaucoup trop éloigné de l’endroit où nous jouions. Rester de 8h du matin jusqu’à 22 heures au même endroit… c’est un peu dur dur… étant donné qu’il n’y avait rien autour du gymnase..
Ce sont des réflexions d’adulte, avec des yeux et des oreilles d’adulte mais si on demande aux enfants, eux, ils ont forcément apprécié même si ils ont mal mangé (c’est la seule chose qu’ils pourraient dire) . Par contre, il faudrait demander aux ados par rapport à d’autres championnats de France
Carole Trolley de Prevaux