Le 4 décembre 2006, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Les illuminations avant l’heure !
Une phase 3 pas comme les autres…
Lorsque nous arrivâmes de bon matin à Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour finaliser l’installation et la mise en place de l’arbitrage, nous avons eu la surprise de constater qu’une partie seulement du bâtiment était éclairé, seulement le coin « bar » alors que la grande salle où nous devions jouer était plongée dans le noir. Jean-Pierre Malfois et les responsables de Saint-Didier s’affairèrent autour des disjoncteurs sans succès. La mairie fut prévenue, les services techniques également, la panne semblait trop importante ! Que faire dans ces conditions ? Jean-Pierre pût joindre Franck Maniquant qui autorisa le déroulement des trois parties presque sans interruption afin que nous puissions bénéficier de la lumière du jour le plus longtemps possible. Immédiatement les tables d’arbitrages furent déplacées vers le bar et une petite sono de secours trouva son utilité.
Avec une demi-heure de retard la première partie, tirée par Gilles Boiron, commença, une partie sélective avec 4 scrabbles : GELISOLS, VIROLETS, COKEFIER et DEMINES. Stéphane Brunon gagnait à -15 devant Sylvie Couturier -22 et Jean-Yves Chassagneux -25.
Après un petit casse-croûte rapide, nous enchaînâmes avec la deuxième manche énoncée par Rémy Poulat, 5 scrabbles : ENGLUENT, VICIATEUR (solo de Joël Arnollet), INJECTAS (isotope : JACISTE), ACHARNEE et EVALUEES en nonuple sur le V. C’est Gérard Gouttard qui l’emporte à -14 devant Pierre Tcheng -15 et Martine Sivignon -16.
Alors que le jour s’effrite lentement, des personnes du Club nous apportent de jolies petites bougies qu’elles réservaient pour la nuit du 8 décembre, Emmanuel Courdioux joue les équilibristes pour accrocher des baladeuses et vers 16 heures Nicolas Bonnamour nous lit la troisième partie qui contiendra également 5 scrabbles : VALSATES, RAYERES, FILONIEN, SUBVENEZ et MINIBAR. ULTIMO, qui rejoignait le triple, sera un solo de Frédéric Garnier. Régis Chomier l’emporte à -18 devant Stéphane Brunon -40 et Jean Gelineau -61.
Dans la pénombre, grâce à une équipe d’arbitrage fort bien rodée, les résultats sont dévoilés rapidement. Sylvie Couturier gagne à – 155 et rejoint ainsi les deux autres femmes qui ont gagné les précédentes phases, à savoir : Laurette Pays (phase 1) et Jacqueline Boiron (phase 2). Elle est suivie par Stéphane Brunon, Jean Gelineau, Jean Fertier et Régis Chomier tous 2ème série. La première N3 (encore une dame !) est 7ème c’est Denise Castelbou. Belle performance également de Cécile Blanchon 4B (19ème) et Christophe Jaze 6A (49ème)
Remercions chaleureusement tous les organisateurs qui, dans des conditions particulièrement difficiles, sans s’affoler, ont su gérer, décider et organiser dans l’urgence une phase 3 dont beaucoup se souviendront. Remercions également tous les joueurs qui, avec grande philosophie et même parfois beaucoup d’humour ont accepté cette situation peu banale sans rechigner.
Et vive les illuminations de décembre que nous avons fêtées avant l’heure !