T.H. de Vourles – Samedi 15 octobre 2005

Le 17 octobre 2005, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Aucun commentaire »

A Vourles, c’est bien connu, on n’oublie rien ! Plusieurs semaines auparavant, alors que le tournoi affichait déjà complet, les organisateurs avaient planifié à la virgule près les tâches et les responsabilités de chacun. Tout était prévu, du teneur de tableau en passant par les responsables de la buvette, l’attribution des ordinateurs, les ramasseurs, les arbitres et même la commission d’arbitrage ! Du grand art !

Michèle Giraud, la toute nouvelle présidente, accueille donc les 252 joueurs parmi lesquels 5 N1, 14 N2 et 39 N3. Pierre-Claude Singer et Gérard Boccon sont les grands favoris.

C’est Sylvain Ravot qui tire la 1ère partie : 21 coups, 1018 points et six scrabbles : RENFLAS, HABITEES, BALIVEAU, PRESENTE en nonuple, INDURAI et PUBALGIE.Ce dernier scrabble au dernier coup sera très sélectif. Ce ne sera évidemment pas le seul puisque au cours de la partie LITUUS, DARTRE, STEMM, OLAS et ANAR se chargeront de parfaire la sélection. Michelle Cohard gagne cette première manche.

La toute jeune Floriane Estève officie pour la deuxième partie : 23 coups, 915 points et 4 scrabbles difficiles : mILLIER au premier tirage qui va en surprendre plus d’un, puis, NAUFRAGE, DEMUSELA et NECROBIE pour décourager les velléités. Partie très difficile donc qui voit la victoire de Pierre-Claude Singer à –6 devant Gérard Boccon à –19 et Sylvie Guillemard à … -71 !

La partie 3 est annoncée par Joël Arnollet, une partie très rapide en 18 coups pour 904 points. Cinq scrabbles : EGERIES, ALLAITEZ, IRONIQUE, DECOTAIS et SOULANE, plus quelques coups sélectifs comme FLUSH, RONDIER, FOUACE et TELEX. Gérard Boccon gagne au top devant Jean Fertier à –5 et Yves Robert à –7.

Au final c’est Pierre-Claude Singer qui l’emporte devant Gérard Boccon et Sylvie Guillemard. Yves Robert, 1er N2, prend une magnifique 4ème place, suivi de Jean Fertier 1er Diamant. Henri Perriot (1er N3) est 7ème, Mandy Milon (1ère jeune) est 11ème, Nadia Giangrande (1ère Vermeil) est 11ème également, Bruno Cornouiller (1er 4B) est 13ème, Jean-Claude Bazot (1er 4 A) est 18ème, Denise Lestra (1ère 5A) est 41ème, Sylvie Boisseau (1ère 5B) est 90ème, Aurélie Sivignon (1ère Jeune de moins de 18 ans) est 107ème, Guy Journet (1er 6A) est 119ème, Régine Noisier (1ère 6B) est 151ème et Yannick Merchiers est premier des N7.

Le grand prix réunit 10 joueurs et voit la victoire de Pierre-Claude Singer.

Le Club le plus représenté, en l’occurrence celui de Lyon, repart avec deux énormes cageots de pommes en cadeau. Autre récompense pour le dernier du tournoi, le sympathique Henry Savary qui se voit offrir l’inscription au tournoi pour l’année suivante. Un apéritif dînatoire copieux et varié clôt la journée.

Encore une fois merci à tous les organisateurs et bénévoles qui se sont dépensés sans compter. Une mention particulière pour tous ces jeunes Vourlois qui, sous la houlette des anciens, se sont parfaitement impliqués dans l’organisation.

Le T.H. de Vourles est désormais un rendez-vous incontournable tant pour la convivialité que pour la compétition. Nous reviendrons pour la cinquième édition !

Laisser un commentaire