Le 19 octobre 2003, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Deuxième édition pour le Tournoi Homologué de Vourles qui recevait 247 participants dont 5 première série. Dès notre arrivée nous sommes frappés par l’aménagement de la salle : fleurs et plantes ornent agréablement l’ensemble et des petits pots en verre décoré sont disposés harmonieusement sur les tables. L’atmosphère est conviviale, et ce qui étonne surtout c’est la moyenne d’âge des arbitres et organisateurs, elle doit être de moins de 20 ans et tout ce petit monde s’affaire, chacun à sa place œuvre avec efficacité discrétion et diligence. Que de leçons à retenir !
La première partie tirée par Martine Uran la présidente vourloise commence avec un tirage difficile : ACEMMR ?. Il y a forcément un scrabble, alors on cherche, on s’énerve et on ne trouve rien ! Et pourtant deux solutions s’offrent à nous : CoMMERA et MACRaME, ensuite un quadruple JALOUSE puis la partie se poursuit avec une série de petits coups pour arriver à GLANDONS sur un G et quelques coups plus tard NASILLE. Pour ceux qui ont vu les scrabbles, les écarts ne sont pas trop importants et tout reste possible. Le top atteint 911 et c’est Franck Delol qui l’emporte devant Gilbert Fillatre et Michelle Cohard.
La deuxième partie, tirée par Nicolas Bonnamour, est longue et parfois pesante. Elle ne contiendra que deux scrabbles : SAIETTA et PILLIONS mais en revanche, elle demandera une attention de tous les instants pour ne pas manquer des tops comme : EMOUDS, AUTOUR, LEHM, OIGNE, JONC, BIEF ou RHO. Top à 808. C’est Gérard Boccon qui coiffe Franck Delol au poteau. La
troisième étant Joëlle Gay (3ème série)
La troisième manche, énoncée par Martine Uran, est riche de trois scrabbles difficiles : ECREMERA, CHLORATE et TRIQUETS plus quelques coups techniques comme : SAX, CHOKE, LABIEE, NAZI, AILE et EPOUMONE en triple appui. Cette partie de 812 points sera remportée par Pierre-Claude Singer devant Yves Robert et Franck Delol.
Au final, c’est Gérard Boccon qui s’impose devant Franck Delol et Pierre-Claude Singer. En quatrième position on trouve Michelle Cohard 1ère N2. Le premier N3 est Jean-Yves Chassagneux de Montbrison (6ème). La 1ère 4A est Claudine Marchal (15ème), la 1ère 4B Bernadette Guyon (29ème), la 1ère 5A Yvette Reynier (60ème), la 1ère 5B Claire Pernoud (100ème), la 1ère 6A Vanessa Sivignon (133ème), le 1er 6B Jean-Claude Venault (157ème) et la 1ère N7 Marie-France Vargas (188ème). On récompense également la meilleure jeune : Violette Harnois du Club du Puy-en-Velay, le premier Vermeil : Jean-Louis Humbert d’Annecy et le premier Diamant : Jean Fertier de Veauche.
Le grand prix est remporté par Pierre-Claude Singer et le trophée (classement basé sur 7 joueurs d’un même Club) est gagné par le Club d’Annecy qui repart avec une pleine cagette de pommes.
Nous remercions bien entendu toute l’équipe de Vourles, pas seulement pour sa parfaite organisation mais aussi pour ce petit plus qu’elle a su nous offrir : lots tirés au sort, apéritif dinatoire plus que copieux, sourire et amabilité. Nous étions « Comme Sur du Velours » !
A l’année prochaine !
Gérard Gouttard