Le 15 septembre 2003, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
C’est Mauricette Guerre, la sympathique présidente de Villefranche qui nous reçoit dans la salle habituelle. Elle souhaite la bienvenue aux 122 joueurs présents et nous apprend que les habitants de la commune s’appellent les Caladois et dans le développement historique qui suit, on sent Mauricette de plus en plus à l’aise dans sa fonction. C’est d’ailleurs elle qui tire la première partie assistée du président du Comité Pierre Destrédjian. Une première partie qui comportera 4 scrabbles : FREMITES, le difficile AORTIQUE qui gagnait 14 points sur TROQUAIS puis, en fin de partie, DEGLUAS et SONNERIE en collante que beaucoup ont laissé passer. Une manche qui totalisera 869 points et qui sera remportée par la fraîche émoulue 2ème série Sylvie Couturier devant Jean Fertier et Nadia Giangrande.
C’est Pierre Destrédjian qui énonce la seconde partie riche, comme la première, de 4 scrabbles : IODERIEZ avec le Z joker, BLEUIRENT en double appui qui gagnait seulement 1 point sur OUBLIENT, SALIMES et enfin le difficile HYALINES qui faisait incontestablement la différence. La manche atteint 863 points et c’est Henri Perriot qui gagne devant Jean Fertier et l’inattendue Denise Joly (4B) qui progresse régulièrement.
Les résultats sont connus très rapidement grâce, en partie, à Loïc bien secondé par Greg.
C’est Jean Fertier, sans surprise, qui remporte l’épreuve devant Henri Perriot (1er N3) et Christiane Will. On trouve ensuite trois dames : Sylvie Couturier, Martine Sivignon et Christiane Ricq et, grande surprise, un jeune 5B : Sylvain Ravot qui, comme tous ces jeunes qui montent en flèche, se rapproche incontestablement parmi l’élite régionale. La première 4B est 13ème et c’est Françoise Cools qui, sur sa lancée du Touquet, démontre que ses performances ne doivent rien au hasard et sa régularité est exemplaire. Martine Trémeau 17ème est première 4A, Georgette Marcoux 21ème vainc chez les 5A, la jeune Vanessa Sivignon, sur les traces de sa maman remporte la Coupe des 6A en prenant la 32ème place. Sa sœur Aurélie, 24ème sera désignée meilleure jeune. Mireille Ravot 39ème est première 6B et en 7ème série, c’est Marie-Thérèse Gagnieu qui, avec sa 91ème place gagne dans sa catégorie.
En fin de tournoi, comme il est désormais de tradition, le Club Caladois nous offre un buffet ou rien ne manque, c’est un véritable festin et les gâteaux sont offerts par ces dames du Club qui ont œuvré tout au long de la semaine. Un dernier remerciement à tous les bénévoles, ramasseurs et arbitres et félicitons le Club car ce premier Trap de l’année fut un grand succès.
Gérard Gouttard