Le 19 janvier 2003, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Simultané mondial
11 janvier 2003
Réparti en huit centres , le simultané mondial de la saison 2002/2003 s’est déroulé sous une nuée de flocons de neiges virevoltants. Bron, Beynost, Bourg-en-Bresse, Chaponost, Firminy, Meyzieu, Renaison et Vienne accueillaient cette compétition internationale disputée en deux parties par 298 joueurs.
La première avec 5 scrabbles : MOURANT, URINONS, LAVETTE, MEVENDRE et DELAYAIT n’offrait pas de trop grandes difficultés si ce n’est quelques coups techniques comme OLIGURIE, RADS, JONCHE, EQUINS ou PACK. Mais le tournant de la partie s’est situé au 14ème coup lorsqu’il a fallu transformer MOURANTS en PREMOURANTS. Le top se situait à 977 points pour 21 coups.
La deuxième partie, plus longue, plus énervante nous offrait tout de même quatre scrabble : STIMULET, PETUNIONS, CHOUREES et CLAVETAI et des petits coups difficiles comme : FOVEA, MINUS, DRIFT, CYME. Elle se terminait en 24 coups et totalisait 859 points.
Le vainqueur, a seulement 30 points du top est Didier Gidrol. Il réalise ici une performance remarquable qui le place dans les tout premiers nationaux. C’était le seul première série la logique est respectée, d’autant plus que suivent deux deuxième série : Gilles Boiron et Stéphane Brunon. 4ème et premier 3ème série Michel Clavel. Jean Stieber (5ème) et premier 4A devant Yves Eprinchard (6ème) qui fait honneur à son titre de meilleur joueur du mois de novembre. Le premier 5A est Olivier Morlot (7ème). Citons aussi Pierre Tcheng, premier 6A, (19ème), Andrée Seux première 4B, (10ème). Chantal Fertier, première 5B, (30ème), Sylviane Mérard (115ème) première 6B et le premier non-classé est Jean-Christophe Bayle, il termine 136ème.
TRAP de MONTBRISON
Samedi 18 janvier 2003
« Si tu vas à Montbrison, couvre-toi bien ! » C’est le leitmotiv qui revenait lorsque l’on évoquait la possibilité d’aller disputer le Trap de la cité forézienne. C’était vrai l’année dernière mais cette année on avait pris des précautions et la grande salle de la mairie était chauffée depuis le matin. Marie-Anne Pas et toute son équipe nous accueillent avec une simplicité chaleureuse. Toute l’organisation est sur le pied de guerre : Guy, Jean-Yves, Christiane pour ne citer que ceux-ci, s’affairent à rendre l’ambiance conviviale et c’est vrai qu’il se dégage une atmosphère familiale, c’est peut-être le seul Trap où l’on se sent « en famille ». Quoi qu’il en soit cela ne remet pas en cause la rigueur qui est de mise pour ce genre de manifestation. Jean-Yves Chassagneux va officier pour les deux parties. On aime sa façon d’annoncer les tirages. Sa voix est posée et méthodique même lorsqu’il tire trois O ou qu’il conserve le Q sans U pendant trois ou quatre tours. 75 participants sont en piste pour la première partie, une première partie explosive avec un total de 1139 points pour 22 coups. Elle comporte six scrabbles dont un nonuple MOLLETTE que beaucoup se sont refusés pensant à la molette traditionnelle alors que ce mot est en fait le féminin de MOLLET. Encore fallait-il faire la relation pendant le temps imparti. C’est Didier Gidrol qui gagne devant Roger Martinet et Rémy Poulat alors que Jean Peyrot prend une surprenante quatrième place.
La deuxième partie sera plus longue et plus ch… comme dirait quelqu’un que je ne nommerai pas. Aucun scrabble à se mettre sous la dent, 26 coups pour seulement 731 points, c’est dire que ceux qui avaient l’intention de se refaire sur cette partie en étaient pour leur frais. Elle n’était pas si simple pour autant, il fallait voir des petits coups comme PAVANEZ en double appui, TOMMY, ESCHE, MURAUX, REDOWAS, SUET ou REFUGE mais il est vrai que l’on ne laissait pas beaucoup de points et que la différence à la sortie était minime. C’est encore Didier Gidrol qui l’emporte devant Henri Perriot revenu du diable vauvert, le troisième étant Gilles Boiron.
Au final, c’est bien sûr Didier Gidrol qui triomphe à moins cinq du top. Le deuxième est Roger Martinet, 1er deuxième série et le troisième Rémy Poulat. Jean Peyrot s’accroche, vainc dans sa série en terminant 6ème. La grande surprise vient de Martine Uran de Vourles qui termine 14ème et première 5A. Comme me le fais si bien remarquer Sylvie Couturier : « Tu as vu, 3 vourloises dans les 14 premiers ! » en n’oubliant pas bien sûr Guylaine Balança 9ème. Il est vrai que le Club de Vourles a le vent en poupe depuis longtemps déjà. La première 5B est Andrée Barachino (20ème), la première 6A Denise Seguin (23ème). Catherine Didier est première 4B (22ème). Sylviane Mérard, première 6B (52ème) et la première non classée est Marie-pierre Fouragnan (69ème).
La remise des prix est détendue, bon enfant. Autour d’un apéritif d’adieu le palmarès est annoncé et une vingtaine de lots sont tirés au sort. Il ne reste plus qu’à se séparer et à se donner rendez-vous à l’année prochaine.