Le 18 novembre 2019, par Rémy Poulat dans Compte-rendu de tournoi, Unieux
Le club d’Unieux Molière Scrabble, après avoir testé les multiplex, revient avec une formule de trois parties joker de plus en plus difficiles (joker 7, joker 7/8, joker 7et8).
Le président Gilles Boiron ainsi que tout son staff, reçoivent dans la belle salle de Chauvy sous la médiathèque les 85 joueurs venus se distraire.
8 série 1 avec Franck Maniquant, champion du monde en 2001 et quadruple champion de France, 57 ans, de Vichy inscrit à Bordeaux ; Gaston Jean-Baptiste champion du monde Espoir 4e du monde à Tremblant en 2018, virtuellement vice-champion du monde 2019 à La Rochelle à un mot près, multiples fois primé dans les grands festivals, 23 ans, derrière Franck au premier septembre, mais devant actuellement (9e et 10e), et n’oublions pas, du club de Lyon, c’est le régional de l’étape.
Julien Affaton, Béninois licencié en France a été champion du monde en 2014 en scrabble classique à Aix-les-Bains, de Nevers. Sylvie Guillemard, deuxième dame licenciée, multiple vainqueure en open des championnats du monde, trésorière de la fédération, de la Côte-Saint-André en Dauphiné-Savoie. Sylvain Ravot d’Oullins licencié à Nancy, 3e de la coupe de Savoie, organisateur de la première coupe internationale de Scrabble en topping, créateur d’un programme de référencement des tops, de coups de scrabble, d’un autre programme d’entrainement appelé Elimots, maître ès Echecs, 36 ans, en progression.
Rémy Poulat « que tout le monde connaît donc pas besoin de le présenter » ! 6 fois champion régional, vainqueur d’un tournoi du grand chelem à Charmey, vainqueur de l’open de Neuchatel, irrégulier et émotif capable du meilleur comme du moins bon 😉
Christophe Jazé champion régional, multiple vainqueur de tournois régionaux, de Lyon, licencié à Meyzieu, vainqueur de la précédente édition ; Nicolas Aubert, champion régional, niveau super-série mais joueur intermittent, de Paris mais inscrit à Unieux.
A la suite de ce plateau très relevé, on dénombre 6 Série 2 – 7 série 3 – 28 série 4 – 25 série 5 – 10 série 6 et 1 Série 7.
Madame Romeyer, adjointe à la Culture d’Unieux fait le premier tirage, elle connait le code du Scrabble (bravos) et sort ?EGJNTU. Tiphaine Boiron choisit JUGEANT 94 points puis officie pour le reste de la partie. HIPpY pourra faire le bonheur de l’ordinateur puisque personne ne l’a déniché dans la salle. 1115 points en 18 coups.
Oh surprise ! Le meilleur est Rémy à -15 devant Sylvie à -20 et Nicolas -22.
Comme il est coutume à Unieux les premiers de chaque série à chaque partie viennent choisir un cadeau réglisse ou table de chocolat pour récompense.
C’est la pause déjeuner et un topping est organisé entre les volontaires présents : quatre équipes sont constituées au hasard :
Gaston-Sylvie-Jérôme Reynaud 2B,
Tiphaine-Joël Arnollet (arbitre)- Colas Decron 4C (l’informaticien de Duplijeu),
Franck-Rémy-Guylaine Poulat 4A,
Christophe-Nicolas-Flavien Suck 3B. Quatre matchs sont joués avec choix sur la partie (1 à 8) : deux demi-finales et deux finales.
Tiphaine bat Christophe, Gaston bat Franck puis Franck bat Christophe, et Gaston gagne Tiphaine.
Didier Gidrol dicte les tirages de la deuxième partie la 7 sur 8 où il faut toujours garder une lettre en reliquat sous peine de zéro. 1230 points en 15 coups. Un très joli CRAWLIEZ à 117 points en scrabble Beaufort (qui triple deux lettres chères).
Gaston pointe à -9 devant Yannick Bertrand Espoir 2A d’Annecy à -12.
Au cumul Franck prend la tête du tournoi devant Nicolas et Sylvie. Gaston est 4e après une première partie délicate.
La troisième partie est tirée par Jacqueline Boiron, la fameuse 7 et 8 joker qui culmine à 1650 points en 15 coups.
Je vous dévoile le coup qui a fait 360 points et qui en a surpris plus d’un : après ANALYSE en H8, on a AAENOSZ? … en 15A on descend AmAZONES ! Pas difficile mais il faut penser à la place, et y croire ! Je tairai les difficultés suivantes pour vous donner envie de rejouer la partie.
Gaston gagne à -13 devant Christophe à -63 et Sylvain à -64. Une avance confortable qui permet à Gaston de remporter le tournoi.
Le grand prix réunit les onze meilleurs joueurs et voit la victoire de Gaston face à Franck au 6e coup en joker-blitz, Christophe troisième.
Le palmarès des Parties Originales d’Unieux 2019 :
Gaston Jean-Baptiste
Sylvie Guillemard
Christophe Jazé
Franck Maniquant
Sylvain Ravot
pour les cinq premiers,
Le meilleur S2 est Yannick Bertrand 8e
La meilleure S3 est Martine Sivignon 12e
Le meilleur 4CD est Colas Decron 13e
Le meilleur 4AB est Bernard Roques 15e
Le meilleur S6 est Robin Paire, Benjamin, 22e (1er des S4 théoriques)
La meilleure S5 est Denise Seguin 31e
La série 7 présente est Claire Houzard est 79e sur 85.
Le Diamant récompensé est Gérard Chabert 30e, Bertrand Bélouineau Vermeil 11e et Robin Paire est le seul Jeune de moins de 18 ans.
Le cadeau commun est très Original puisqu’il s’agit de deux rigottes (fromages de chèvre ou de vache) qui sont distribuées en début de troisième partie.
Originale avec le rébus : eau (Ondine) (Boite de) Riz – (bouteille de) gin – (bouteille de Pale) ale que quatre personnes ont gagné par tirage au sort.
Remercions toutes les personnes organisatrices de cette belle journée sans oublier Lionel Allagnat qui vient jouer et vendre les livres si utiles pour apprendre les nouveaux mots.
Belle journée à renouveler dès l’an prochain.
Je remercie Gilles pour les photographies envoyées.
Le Gagallinacé
Suivant dans la Catégorie