Le 25 septembre 2018, par Gisèle ORSAZ dans L29 Villefranche sur Saône
Ce dimanche a été exceptionnel !! Nous avons été très bien accueillis par le couple Journet et tout le club de Villefranche, il a fait exceptionnellement chaud pour un 23 septembre et les parties en ont surpris plus d’un !!!
129 joueurs sont venus s’affronter lors de ce TH3 à Villefranche sur Saône et c’est Rémy Poulat qui l’emporte à -160 devant Christophe Jazé (-164) et Benjamin Cau (-184), des négatifs inhabituels pour ces joueurs de 1ere série.
La première partie est annoncée par Guy Journet. 20 coups, un top à 1029 points et pas moins de 7 scrabbles dont 4 secs : INCU(L)QUE ; FULMINE ; REVOTANT et FORABLES. Il y avait aussi GUIPURES (ou Ligueurs), COÏTÂTES (ou Taoïstes, ou Toisâtes) et SPITANTS (ou Plissant, Paissent, Pintasse). Cette partie est gagnée par Christophe Jazé à -6 devant Jean-Charles Remandet -24.
Après la pause déjeuner, c’est la digestion, même pour la deuxième partie qui s’est quelque peu éternisée …….. Rémy Boeuf nous tire une partie en 24 coups et 4 scrabbles. Dès le premier coup, vous aviez le choix entre NUDISTE ou Désunit/Enduits/Nudités, puis après quelques coups à une vingtaine de points il ne fallait pas rater ECORNÂMES en appui, mais vous pouviez être sauvés avec Décornas ou Acérons plus faciles à placer. Puis arrive CHIRAL(E)S (adj. qui qualifie la symétrie de certaines molécules), son anagramme Chl(o)rais était plus connu. Et pour finir SANICULE (ou Luisance) si vous n’étiez pas encore endormis …..
Cette partie est gagnée par ….. (roulement de tambour) …… Jérôme Reynaud à -35 devant Rémy Poulat -45.
Le jeu préféré des joueurs de Villefranche est de deviner la longueur du ruban qui entoure le magnum de vin ! Ce sont Benjamin Cau et André Langard qui repartent avec leur bouteille.
La troisième et dernière partie de la journée est annoncée par Agnès Journet, elle se joue en 19 coups avec un top à 1030 points et 7 scrabbles.
Nul doute que maintenant de nombreux joueurs vont se souvenir que VIRELAI est un poème médiéval et ne prend donc pas de T, ce qui était bien tentant pour poser un mot sur le triple en colonne 15. Puis venait RAMEUTEE (qui avait plusieurs anagrammes), PRISENT, le difficile TOUBOUES (d’un peuple du Sahara) et le très difficile GAUDIMES en collante intégrale (mais heureusement plusieurs autres scrabbles plus visibles). Et pour finir il ne fallait pas rater les scrabbles secs INSTALLE et TRONCON.
Cette partie est gagnée par Rémy Poulat à -30 devant Benjamin Cau -39.
Le grand prix qui clôt cette journée nous a tenu en haleine jusqu’à la fin ….. les joueurs se sont battus vaillamment. Jean-Charles Remandet s’accroche, donnant des sueurs froides à Rémy Poulat et finit par capituler sur BLENDER (lequel des deux fait la cuisine chez lui ?).
C’est donc un doublé gagnant pour Rémy qui repart chez lui avec deux coupes -heu non, deux bouteilles- à consommer avec modération !
Le palmarès :
1er : Rémy Poulat 1A
2eme : Christophe Jazé 1A
3eme : Benjamin Cau 1B
1er S2 : Jean-Charles Remandet
1er S3 : Yves Eprinchard
1er S4 AB : Mireille Legrand
1er S4 CD : Mireille Bernard
1er S5 AB : Nathalie Govindin
1er S5 CD : Colas Decron
1er S6 AB : Nadine Barcelo
1er S7 : Serge Lamotte
1er Vermeil : Emmanuel Courdioux
1er Diamant : Jean Stieber
1er Jeune : Tiffany Guy
1re Cadette : Ilona Guy
1er Benjamin : Hugolin Homassel
Claire GILBERT
Le 26 septembre 2018 à 22 h 14 min, par Rémy