Le 28 juillet 2014, par Gérard Gouttard dans Actualités
Un reportage de Rémy Poulat
Gilles Boiron le président du club de Roche-la-Molière qui émigrera à Unieux a invité les joueurs de France à participer à son tournoi de 25 heures : «Championnat du Monde du Brésil» au domaine de la Barollière à Saint-Paul-en-Jarez près de Saint-Chamond.
Avec la complicité de Jacqueline Boiron et Guy Daurat pour l’arbitrage, le tirage et le tableau, à tour de rôle, Gilles en chef d’orchestre accompli a parfaitement su animer le week-end.
Ce marathon, organisation privée, sans point de classement attribué, a tout de même séduit 18 paires dont une en dehors du comité du Lyonnais. Deux Mâconnaises, une Valentinoise ont contribué à la renommée de ce tournoi national. Quelques paires ont assuré le ramassage.
10 parties puis un grand prix se sont succédé avec des collations tout au long de la « grande après-midi ».
Gilles a souhaité par convivialité de n’indiquer que les prénoms des participants.
Son thème le Brésil a été largement exploité sous forme de fiches. De Pelé à la capoeira en passant par le stade du Maracana, les villes de Recife, de Porto Alegre, de Rio, le Pain de Sucre…Gilles a concocté un quiz de cinq questions où les réponses se trouvent sur les fiches d’autres participants sauf une à inventer.
Entre les parties de scrabble chacun demandant les réponses à ses voisins pour finir sa fiche.
Nicolas et Didier, vainqueurs l’an dernier n’ont laissé qu’une miette à la paire Charles et Gérard sur la partie 9 en tentant un mot faux. Ils ont tout gagné haut la main, avec solos et une avance confortable de +600 sur les deuxièmes, à -135 du top soit 98,81 %. D’autant plus que Nicolas et Didier ont su profiter au mieux des deux jokers AURIVERDE qui permettaient d’avoir 55 points quel que soit le top ou bénéficier de 20% du top en jouant le sous-top sur le coup du nonuple ROUAbLES.
Guylaine et Rémy, Elisabeth et Joël, Charles et Gérard, ont tour à tour échangé leur place de 2e, 3e et 4e. La 9e partie réussie à -3 par CG a été déterminante puisque GR se sont endormis.
Au classement avant la partie 10 [7et8 joker] les écarts restaient menus.
La fatigue, le stress, le temps ressenti réduit ont bouleversé une fois de plus le classement : 1500 points avec un SAINdOUX ravageur d’entrée puis PHALANgER transformé en PHALANGERE, YEShIVOT, ENTrACTE en nonuple K parasite, EPUrATION en quadruple improbable, MALEFIqUE et VERIFIIeZ en double appuis.
Le grand prix joué en formule australienne, où chaque paire vaut 5 points, voit le départ précipité de CG et permet à EJ de les dépasser sur le fil ; GR échouant à un KABIYE près.
Le palmarès : Nicolas et Didier garderont un excellent souvenir avec les casquettes jaunes et vertes du Brésil, de même qu’Elisabeth et Joël brillants 2e, et Charles et Gérard 3e et premiers Série 2. Monique et Roger solides 6e, Régine et Annie 10e ont résisté à Marie-Françoise et Gisèle 12e. Gilberte et Simone 14e juste devant Danielle et Monique 15e.
Bravo à tous, nous sommes à chaque édition un peu plus de doux-dingues de Scrabble !
Rémy Poulat
Suivant dans la Catégorie
Le 29 juillet 2014 à 19 h 25 min, par Charles Bozzaco-Colona