Le 6 juin 2012, par Gérard Gouttard dans Actualités
Un reportage deRémy Poulat et Yves Eprinchard
Voujeaucourt petite commune limitrophe de Montbéliard en Franche-Comté accueillait la prestigieuse et très attendue finale du championnat de France Interclubs 2012.
Edmée Girardot la présidente du comité nous reçoit à l’Arcopolis, un vaste espace de jeu, où tout a été minutieusement préparé. Des origamis sur les tables, des panneaux indicateurs originaux, de la moquette, un espace de restauration pour le dimanche midi avec un menu régional, des roses rouges pour les toutes les filles, des produits du terroir à la vente, un apéritif de clôture, des paniers repas pour le retour, etc
Le samedi soir, le repas festif organisé au Musée Peugeot, avec un quiz sur les mots régionaux et, à chaque table, deux locaux pour nous faire découvrir la région. Grand moment de convivialité dans un cadre hors norme.
Une première pour le Lyonnais avec 5 équipes qualifiées : Chaponost, Lyon, Roche-la-Molière, Tarare et Vourles.
Trois matchs de poule le samedi déterminent l’accession aux demi-finales et finales le dimanche pour les meilleures équipes, avec des matchs de classement pour les autres.
Au tirage au sort Roche-la-Molière et Vourles sont malheureusement dans la même poule. Lyon et Tarare s’opposent également dès le premier match…
QAsIDA, DISTRIBUe, POMERIUM, DJaINES, SWInG, puis INSINUEZ et QAT sont les écueils des 5 parties toutes jouées en 2 minutes.
En D7, Lyon vire en tête de sa poule avec deux victoires sur trois, perd en demi-finale contre les ogres montpelliérains mais vient à bout d’Orléans avec panache pour terminer 3e
Première qualification pour le club de Tarare en D7. Avec une
victoire sur trois dans les matchs de poule, Tarare gagne ses deux matchs du dimanche et termine à une méritoire 5e place.
En D6, une équipe de Chaponost qui découvre également la formule, gagne son dernier match contre les preux bouscatais pour accrocher une 7e place.
Malgré l’éclatant soleil extérieur, un sombre samedi pour Vourles qui n’a pas su maitriser son sujet. Dans les matchs de classement de la division 2, Vourles sauve l’honneur en battant Dijon et finit 6e.
A l’opposé tout semblait réussir à Roche-la-Molière qui arborait fièrement un teeshirt pourpre très seyant. Avec deux
victoires contre Vourles et Strasbourg, les rouchons sortent 2e de leur poule. Propulsée en division 1, l’équipe réalise l’exploit de battre Montrouge en demi-finale avant de s’incliner assez logiquement en finale contre Rouen. 2e de division 1, Roche-la-Molière réussit la meilleure perf du comité aux Interclubs.
Félicitons et remercions les Francs-Comtois Edmée, Claude, Anne, Pascal, Christophe, Michelle pour leur action, ainsi que tous les bénévoles qui ont fait de cette manifestation une entière réussite.
En marge de cette fête des clubs, le projet de suppression de la division 7 ou du moins son remplacement par une formule insipide bien loin de l’esprit des interclubs, a alimenté les discussions de couloir. Après seulement 2 années d’existence, j’espère que le CA de notre fédération ne votera pas cette réforme et saura trouver d’autres solutions au problème de capacité de la salle accueillant la finale. La division 7 est un bel outil promotionnel de notre jeu offrant à certains joueurs une chance unique de disputer une finale, ce ne sont pas les jeunes lyonnais et les tarariennes qui nous contrediront.
Le Gagalinacé et Yves Eprinchard, envoyés très spéciaux à Voujeaucourt
Suivant dans la Catégorie