Le 1 mai 2012, par Gérard Gouttard dans Actualités
Un reportage de Yves Eprinchard !
Un tournoi de Scrabble en pays rouchon c’est assurément nulle part ailleurs !
Un parcours anagrammatique pour s’échauffer en sirotant le café d’accueil, des lots gourmands par dizaine pour récompenser les vainqueurs par série et par partie, des lots encore pour les résolveurs d’énigmes mêlant hasard, humour et logique. Un baptême de l’air a même été offert aux deux joueurs ayant décrypté une histoire d’ani en perdition dans la plaine forézienne 😉
En perpétuelle recherche de novation et d’originalité dans le seul souci de faire plaisir aux joueurs, Gilles Boiron et toute son équipe ont concocté cette année leur premier FestiMo(t)lière.
En guise de mise en bouche, un TRAP en paires, épreuve conviviale devenue rarissime dans notre comité, mais qui n’aura séduit que 28 paires.
Guy Daurat conduit la première partie plutôt fermée avec 3 scrabbles et 848 points.
Une entame avec le peu courant BODHIS qui aurait pu rejoindre le triple avec ATTVAS !
Avec ILLOUY?, faute de R nous avons préféré le POUILLY au BROUILLY.
OPERANT ayant trouvé son E final, le double appui sur DO est resté le sous-top… Un JOCKEY à prix d’or et une SILENE en collante quasi intégrale sont les principales difficultés de cette partie longuette.
La paire Alexander Guilbert/Victoire Bonnet gagne la partie avec un négatif de 10.
Gilles Boiron prend le micro pour une étonnante 2e partie à 975 points et 6 scrabbles dont 5 uniques ! Si un visiteur avait jeté un œil sur la grille finale il aurait été sûrement très surpris. Jugez du peu : TOURD un poisson qui se mute en oiseau avec E final, HADEEN, DOLOMIES, BALEVRE, TALWEG, STROMAS, PHAGE et JOCISME, solo du couple Joël Arnollet & Elisabeth Carrez. Pour réussir la partie parfaite il fallait aussi coller LAmINES et scrabbler avec CEGLSSU +O et PRUNEAU +T.
Joël et Elisabeth profitent notamment de leur solo pour gagner le tournoi avec une avance assez confortable. Remise des coupes et distribution de trophées consommables aux vainqueurs par série avant que tout le monde se retrouve autour d’un copieux apéritif.
Le plat de résistance du FestiMo(t)lière c’est le TH4 en PO tout joker, une aventure pleine de rebondissements en 4 étapes pour 57 scrabbleurs en recherche de sensations fortes. Pas moins de 40 scrabbles pour 67 coups et un top himalayen de 4741 points.
Partie 1 Joker – Tiphaine Boiron – 20 coups – 1007 points – 8 scrabbles
A l’exception de SHIGELLE (GEOPHILE pour -2), Tiphaine n’aura pas eu la main trop lourde pour cette mise en jambe matinale encore qu’avec le joker il est facile d’égarer 1 ou 2 scrabbles. Pour le reste, une petite montée d’adrénaline sur AKORSU?, EXECREES permet d’optimiser au mieux le X, et une volée de points à perdre avec SPITZ.
Nicolas Aubert vire en tête devant Christophe Jaze et Thierry Boussaert, mais pour qui connait la suite de l’histoire les écarts même importants sont encore peu décisifs.
Partie 2 7/8 Joker – Philippe Chambert – 14 coups – 1207 points – 12 scrabbles
D’entrée tous les cadors jouent la sécurité sur JOCASSE et offrent la prime de solo à Martine Treve table 49. Au coup 5, Gaston Jean-Baptiste réalise également un solo en se faisant HARAKIRI (ODS6). Le premier nonuple de la journée DEG(O)UTTA peut se louper. Avec AAELMNO? Christophe Jazé est allé seul chercher un joker K pour AMENOKAL et marque à son tour les 10 points de solo.
Alexander Guilbert gagne la partie devant Christophe Jaze et Bernard Piet. Alexander prend les
commandes du tournoi qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin.
Partie 3 7et8 Joker – Jacqueline Boiron – 14 coups – 1351 points – 12 scrabbles
D’entrée le tirage ACEILMN? permet d’empocher la prime de 75 points mais le plus difficile pour les joueurs est de renvoyer le bon compte… Au coup 3, Géraldine Tyre est la seule à tenter GODILLEUR et fait donc solo. TETRODON en nonuple gagne 20 points sur le 9 lettres en triple. 2 scrabbles possibles sur le tirage AEHIIUW? + L avec HUILERAI et + S avec SWAHILIE pour 46 points de mieux ! ANONYMISE surclasse les LYONNAIS de 11 points.
Alexander remporte cette 3e étape devant Nicolas et Stéphane Brunon. A ce stade, les 2 premiers ont creusé l’écart et seule la 3e place du podium est encore incertaine. Pour beaucoup, ces deux là font figure d’extraterrestres tant les négatifs sont déjà conséquents et que la 4e étape ne va pas arranger les choses la fatigue aidant.
Partie 4 7et8 Joker – Didier Gidrol – 19 coups – 1176 points – 8 scrabbles
Au premier coup, nombre de joueurs noircissent la colonne des négatifs de 59 unités incapables de déposer les 8 lettres du tirage EILLNRS? (2 solutions). Les 3 meilleures solutions du tirage ACEHLOW? sont superbes COLESLAW, BACHELOR et le top SALCHOWS. DEEEENR? permet 2 nonuples en 9 lettres avec S en 3e position, DESENERVE est logiquement préféré à DESENCREE.
Avec une grille plutôt fermée le tirage CEEIGSV? fait transpirer. Aucune solution évidente, 5 sur O, 2 en double appui et le top SERVICE en collante sur 4 lettres. On perd le 2e joker au 10e coup sur un redoutable UMLAUTS pour finir la partie en douceur sans scrabbler en 9 coups supplémentaires tout de même.
Nicolas gagne la partie à -11 devant Alexander et Sylvain Ravot.
Sur sa lancée Nicolas remporte l’Etape du Grand Prix en 3 coups devant Alexander et Gaston.
Le podium est donc constitué d’Alexander Guilbert, Nicolas Aubert et Christophe Jaze.
Pas moins de 3 représentants de la municipalité se sont déplacés pour remettre les coupes aux lauréats des séries : Bernard Piet N2, Gérard Chabert N3, Françoise Dupont N4, Jean-Marc Partouche N5, Martine Prenat N6 et dans les catégories d’âge : Jean Stieber (Vermeils), Yvonne Rochard (Diamants), Gaston Jean-Baptiste (Jeunes).
Avant de partir, les 57 participants vont choisir un lot et siroter avec modération l’apéritif offert par les organisateurs.
Bravo au club de Roche la Molière et à l’année prochaine avec sûrement de nombreuses et belles surprises.
Yves Eprinchard, pigiste
Solutions : PARODONTE – GLUCOSES – PUANTEUR – MANICLES – NASILLER – BRINELLS – CERVOISE – DECOIVES – RECOIVES – NEGOCIES – SEGOVIEN
Suivant dans la Catégorie
Le 1 mai 2012 à 20 h 55 min, par BOIRON Gilles et Jacqueline