Le 14 janvier 2024, par Flavien Suck dans Actualités
Huit centres organisaient le simultané mondial en 3 minutes par coup, première compétition en ODS9 disputée au sein du Comité du Lyonnais. Des nouveaux mots vont-ils sortir ? Telle est la question. Les deux parties proposées en ce début 2024 ont été tirées par les représentants de la fédération québécoise de Scrabble.
Côté arbitrage, toutes nos félicitations aux arbitres qui ont su apprivoiser Duplitop 9 dont une ultime version avait été publiée la veille de l’épreuve.
La première partie commence très facilement avec le scrabble CRETAIS isotopé par sept autres solutions largement abordables, pas de quoi faire des écarts ! Le deuxième coup est déjà bien plus sélectif avec HEROISA en main qui passe au-dessus de CRETAIS mais qui rapporte beaucoup plus en transformant CRETAIS en ECRETAIS. Sur ce coup, une palanquée de zéros avec ECHOIRAS. Devant ECRETAIS, il fallait préparer les préfixes D et S pour les coups suivants. Il ne fallait d’ailleurs pas attendre bien longtemps pour jouer GEEKAS formant SECRETAIS. Le coup joker avec nonuple ouvert est stressant mais on imagine mal un nonuple sur un A avec déjà 2E, 1A et 1U dans le tirage ! Le top se trouve en quadruple avec UBERALES isotopé par EBERLUAS. Pas de quoi étonner les champions. Au contraire de T-UBERALES qui permet de jouer DEFET/DEFIT et qui fut un solo à Lyon d’une joueuse de 6ème série Brigitte Cayla, chapeau ! La partie se poursuit avec de nouveaux scrabbles : CO(C)OLAT, PIMENTAI, SOUVENT et RHODIAT. La fin de partie est plus pénible et celle-ci s’achève au 20ème coup avec un ODS9, puisque le coup joué SE transforme XI en XIS ! Mais d’autres solutions étaient possibles. La partie culmine à 982 points.
La seconde partie commence avec 16 points mais les scrabbles arrivent rapidement. LAMINERA, TORCHEE, FRONTALE (heureusement -7 avec AF-FICHIEZ), ELAGUEES et REDISONS auront été jouées au cours de la partie. On retiendra que le coup de BOOTEE, 24 points, est un autre top ODS9 mais qu’il était lui aussi isotopé par BOETE. L’on connaissait déjà REBOOTER qui était ODS8. Il était assez incongru de pouvoir rebooter sans avoir booté auparavant, c’est désormais chose corrigée. Cette partie était moins agréable à jouer que la première notamment dans sa deuxième moitié mais quelques coups ont marqué les joueurs. Le coup joker W(A)P transformant lèvres en plèvres était déjà pas mal mais alors que dire du dernier coup qui gagne 20 points sur les sous-tops en transformant PLEVRES en (B)UPLEVRES, nom d’une plante ombellifère. A défaut de buplèvre en stock, ce sont les lauriers qui auront été cueillis par les vainqueurs de ce simultané mondial. Félicitations à Yoann Loday, licencié à Elancourt et étudiant à Lyon qui s’impose dans le comité. Il devance Robin Paire.
Côté cour, les joueurs du centre de Lyon ont profité d’une salle particulièrement fraîche « chauffée » à 19 degrés, conséquence des économies d’énergies en vigueur un peu partout. Si cette température est idéale pour pratiquer une activité physique, cela ne l’est pas du tout pour une activité cérébrale ! Heureusement le club lyonnais mettait à disposition une buvette chaude gratuite et proposait des pâtisseries confectionnées par ses joueurs. Pour agrémenter l’après-midi, nous avons même eu le droit à un mariage dans les environs accompagné de pétards mais pas sûr que ça valait le coup sur le plan pyrotechnique !
Voici les vainqueurs par série :
1ère série : aucun n’a participé à cette épreuve, ils sont peut-être en train d’apprendre l’ODS9 😂😂
2ème série : Yoann Loday (Elancourt)
3ème série : Bernardette Beauchemin (Saint-Jean-de-Bournay) qui a disputé cette épreuve dans le CRDS
4ème série : Laurent Mauvoisin (Vourles)
5ème série : Nicole Mazet (Chaponnay)
6ème série : Serge Picard (Roanne)
7ème série : Bertrand Jacob (Villefranche-sur-Saône), 18ème Lyonnais !!!, mais ayant joué à Mâcon
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Suivant dans la Catégorie
Le 15 janvier 2024 à 11 h 11 min, par Laurent Mauvoisin
Le 15 janvier 2024 à 9 h 42 min, par Elisabeth Carrez