Le 17 juin 2023, par Flavien Suck dans Actualités
Chaponost est le seul club Lyonnais représenté cette année à la finale des Interclubs. L’équipe est engagée en division 5 et est composée de Éric Douillet, Emmanuel Courdioux, Pascale Pech, Roger Vivert et Bernard Colonel-Bertrand.
La finale des Interclubs est une compétition particulière. Le samedi, place à trois matchs de poules indépendants les uns des autres. La chaleur, les parties en semi-rapides et les horaires jamais respectés sont autant de facteurs générant beaucoup d’appréhension et de stress en particulier pour les joueurs peu rompus à de telles joutes.
Contrairement aux qualifications, les résultats ne se font pas en additionnant les résultats individuels mais en attribuant des points de classement. Sur les dix joueurs participant à un match, le 1er joueur marque 10 points et le dernier 1 point. 55 points sont en jeu, il en faut donc 28 pour remporter un match.
Match 1 : Chaponost – Valentigney
Chaponost s’impose 29 à 26. Eric Douillet déçoit en ne récoltant pas les 10 points normalement acquis du fait de sa 1ère série. Heureusement, les N7 Roger Vivert et Pascale Pech récoltent 6 et 5 points alors que Bernard Colonel-Bertrand évite la dernière place, ce qui est déjà un exploit en soi.
Match 2 : Chaponost – Nancy Boffrand
Alors que les premiers résultats indiquaient une victoire de Chaponost, les rhodaniens se sont finalement inclinés 28-27 suite à une erreur d’arbitrage. Rien n’est perdu pour la qualification en demi-finales.
Match 3 : Chaponost – Perpignan
Fin des matchs de poules avec une dernière partie dans l’après-midi. Emmanuel Courdioux prend zéro sur le coup de JASMIN et voilà Chaponost mal embarqué dans cette dernière joute. Aurait-il tenté le scrabble JASMINAT ? Heureusement, deux perpignanais ont fait de même. En difficulté lors des deux premières parties, Eric Douillet fait honneur à sa 1ère série et survole les débats du match malgré un lourd débours (-92). Roger Vivert et Pascale Pech confirment leur solidité. Victoire de Chaponost 32 à 23 d’après les résultats du suivi des joueurs.
Match 4 : Chaponost – Bailly Noisy-le-Roi
Chaponost se qualifie pour la finale en gagnant aisément 29,5 à 25,5. En finale, Chaponost affrontera Aillant-sur-Tholon qui a dégommé Nancy 34-21. Le club icaunais fera figure de grandissime favori pour la finale.
Match 5 : Chaponost – Aillant-sur-Tholon
Chaponost, champion de France 28-27 ! Grâce à un Éric Douillet et un Emmanuel Courdioux retrouvés qui empochent les 10 et 9 points, l’équipe rhodanienne s’impose. Cela s’est joué de peu car Roger Vivert offre la qualification en devançant de deux petits points son adversaire d’Aillan.
Suivant dans la Catégorie
Le 24 juin 2023 à 18 h 04 min, par Remy Boeuf
Le 19 juin 2023 à 8 h 43 min, par Elisabeth Carrez