Le 1 avril 2023, par Flavien Suck dans Actualités
C’était l’une des ambitions du bureau du comité élu en septembre dernier. Le retour du scrabble classique, qui contribue à la diversification des formes de scrabble aux côtés du duplicate, du topping ou de la battle, a eu lieu ce samedi 1er avril. Point de gros poissons engagés sur la ligne de départ du premier tournoi classique de Lyon mais une assistance de 27 joueurs pour la plupart débutants en classique.
Ce premier tournoi est l’aboutissement d’un important travail réalisé en amont. Le comité Lyonnais part de presque rien en ce qui concerne le scrabble classique. J’ai accepté de relever le défi. Recherche d’une salle, du matériel nécessaire (jeux sur plateau tournant et pendules), fourniture d’une papeterie spécifique, appropriation d’un programme Excel pour organiser le tournoi, achat de nombreux lots et gestion administrative et financière sont autant de choses nouvelles pour moi. Organisé par le Scrabble Club de Lyon, ce tournoi a pu avoir lieu grâce au concours du club de Bron, du comité Dauphiné-Savoie et de la FFSC qui nous a accompagnés dans cette première expérience. Et bien sûr des joueurs, en grande majorité des novices en classique, dont la nouvelle présidente de notre comité.
Une présentation des règles de base a été faite aux joueurs avant le début des matchs grâce à la participation de deux « acteurs ». Le scrabble classique se joue certes comme à la maison mais nécessite le respect d’un règlement spécifique (utilisation d’une pendule, règles de contestation, de tirage des lettres…) qui peut désarçonner au début. Les joueurs les plus expérimentés en classique ont fait preuve de bienveillance envers les nouveaux. Qu’ils soient ici remerciés pour leur fair-play ce qui a permis de chacun de prendre du plaisir et de passer une bonne journée. Après un premier match permettant de se mettre dans le bain, tous les joueurs ont très vite pris le pli des règles du classique. La particularité du classique est que des mots faux peuvent figurer sur la grille s’ils ne sont pas contestés par l’adversaire qui risque une pénalité de 5 points en cas de contestation à tort ! C’est ainsi que l’on trouvait sur des grilles de curieux ENBOITA ou LITREURS.
Le tournoi était organisé en open de 8 rondes. Cela signifie que chaque joueur dispute 8 matchs contre un adversaire à chaque fois différent. Les joueurs étaient répartis aléatoirement en deux poules pour les cinq premières rondes puis les trois dernières étaient une phase finale avec appariement des joueurs en fonction de leurs résultats en poules. À l’issue des cinq premiers matchs, quatre joueurs (Jérôme Reynaud, Yves Robert, Yoan Loday et Stéphane Guérel) étaient encore invaincus. Et ils allaient forcément s’affronter pour se départager.
Au terme des huit rondes, Jérôme Reynaud (série B) est le seul à rester invaincu – ce qui est extrêmement rare – et remporte le premier tournoi classique de Lyon. Point de coupe chez nous mais une peluche « LION » qui a séduit l’assistance et un lot composé d’un vin et de plein de petites spécialités locales (coussins, quenelles, sablé, pralines). Les premiers des séries classiques J, A et C sont tous récompensés d’un jus artisanal des Monts du Lyonnais et d’un sachet de pralines roses. D’autres lots (bière locale, chocolat Voisin, terrine, jus) étaient à gagner par tirage au sort.
Remarquant de la curiosité pour la formule classique, le club de Lyon proposera régulièrement une séance de classique les jeudis après-midi après la traditionnelle séance de duplicate et devrait vous donner rendez-vous en 2024 pour une deuxième édition !
Suivant dans la Catégorie
Le 8 avril 2023 à 10 h 52 min, par Florian
Le 5 avril 2023 à 20 h 15 min, par Alexis
Le 4 avril 2023 à 0 h 17 min, par Huda
Le 1 avril 2023 à 20 h 56 min, par Elisabeth
Le 1 avril 2023 à 20 h 54 min, par Elisabeth Carrez