Phase III à Vienne : deux gagnantes Sylvie Weber et Elisabeth Carrez !

Le 14 décembre 2022, par Rémy Poulat dans Actualités
1 commentaire »

Phase III à Vienne-Saint-Romain-en-Gal le 11 décembre 22

La phase III du championnat de France accueille les qualifié.es de la phase II et les joueurs-joueuses de série 2 du comité voire de France.

Cette année Annie Schmitt la présidente du club de Vienne reçoit dans la belle salle polyvalente de St-Romain-en-Gal les 105 joueurs, du comité ainsi que trois jeunes étudiants à Lyon.

Tout le club est mobilisé ainsi que quelques scout.es venu.es aider à installer et désinstaller la salle et ramasser les bulletins des joueurs : remercions Selva, Jade, Julie, Esteban, Justine et Alexia pour leurs allées et venues dans les rangs.

Claudine Marchal s’est occupée de l’arbitrage avec sept arbitres et deux double-arbitres (pour vérifier les bulletins), elle a tout mis en place avant de s’assoir table 12 pour concourir.

Après les dernières recommandations du président du Comité Rémy Bœuf, le micro est tendu à Rémy Poulat qui lit la première partie fédérale : VERGES 28 préparer CON 45 ; VIRONS ou VINONS appelle le subtil AVIRONS puis HAVIRONS et enfin CHAVIRONS mais ce dernier ne sort pas.

N-R-AJAS, PRENNE puis COMPRENNE dans la foulée.

OPAQUE gagne 2 sur POLAQUE, LU+DT ?ID scrabble à 76 LUDDITe ou 74 PUDDLaIT.

Puis 8 coups où l’on peut s’endormir car EEEGN+RE pour EGRENEE ou REGENERE parait facile.

BT TNIAA est le coup du tournoi : il faut s’appuyer sur R—R pour scrabbler : ARBITRANT n’est vu que par Stéphane Guérel jeune de Blois qui monte les séries progressivement, actuellement 2A, mais sans doute Série 1 l’an prochain.

Ne pas s’exclure la recherche d’un scrabble en 9 lettres c’est déjà un premier pas.

Après avoir encaissé 44 points dans la marge, EELUSS ? est proposé, tandis qu’un quadruple attend son heure : contrainte une lettre devant OSE : D – P – R et L ! pour LOSE [louz] qui permet d’exploiter le L du tirage : L(I)SEUSE retenue mais L(O)SEUSE possible nous a fait nous demander s’il y avait une erreur dans les commentaires de la partie « prononcez louz » qui s’appliquait au raccord.

TIFVESL appelle le A pour festival mais tout de même 41 points avec FESTIVES. LAZE [d’un peuple géorgien vivant en Turquie] est une difficulté à passer et DOTTIEL crée quelques tentatives malheureuses avec °DETOILAT° ou °DELOTIT° plausibles.

La partie culmine à 973 points et 5 scrabbles.

Gagnée par Stéphane Guérel à -17 devant Yoann Loday d’Elancourt (Paris Ile de France Ouest) -61 et Antonin Aubry de Ronchin (Flandres) à – 68. Le premier L est Cyril Cavy (Vourles) 4e à -73, puis Elisabeth Carrez (Saint-Quentin-Fallavier) -79 et Bernard Bussy (Ambérieu-en-Bugey) -81.

La deuxième partie à 13h45 permet de gagner un précieux quart d’heure, la plupart ayant mangé dans la salle.

Joël Arnollet lit la partie : EX en H8 puis ASNLIOE pour trois primes ALENOIS (Cresson) – ANISOLE (solvant) et LEONAIS (du pays de Léon en Bretagne, qui peut être féminisé). ERIGEAIS-PIFERONS-VAPE en triple, mYASE avec YASs en sécurité, ACCRUE +6, MEDITAT+1 raccord ANI, PROMENA en quadruple ou PONEY, ILE ?EQT délicat. IQUE vient facilement mais ?LETIQUE ou ?ELTIQUE débouche sur une unique solution cELTIQUE +35 sur QuAI. Préparer PRE-NEO-INTER si cela vous chante.

En fond de salle °TWITT° analogie avec TWEET ne rapporte rien. IBIJAU [gros passereau d’Amérique tropicale, en appui sur I et J peu couru.

La partie est remportée par Raphaël Delhome (Vienne) et Robin Paire (Tarare) à -11, devant Stéphane Guérel -12 et Elisabeth Carrez -19.

Au cumul Stéphane en tête devant Elisabeth et Yoann. Claudine Marchal (St-Quentin) 4e , Jérôme Reynaud (Lyon)5e, Charles Bozzaco-Colona (St-Etienne) 6e, Robin Paire (Tarare) 7e, Sylvie Weber (Péronnas ) 8e, Bernard Bussy (Ambérieu-en-Bugey) 9e, Patrice Brun (Meyzieu) 10e.

La dernière partie sera décisive : Gilles Boiron officie : HAUBAN (câble qui maintient un mât latéralement appelle GALHAUBAN (autre cordage) mais ne sortira pas.

RPOSAAI on ne se repose pas puisque PARAISON +35 sur POSAI [masse de verre fondu] n’est pas donné. ONIRISME -MINORISE +30 non plus. COOPTEES [faire élire (un nouveau membre) par des membres déjà élus] est bien transitif. WARRANt [titre de garandie] nom qui se transforme en verbe pour le KEPI.ec TELGENL et A—E on construit ALLEGENT qui ne scrabble pas et certains oublient que deux autres A sont libres sur la grille.

REFUTAT- TARTUFE secs. Puis DEIILNT scrabble sur G : DILIGENT (rapide et efficace) adjectif qui peut se transformer en verbe mais seul un E passe.

Le coup suivant est BIJOU en collante faisant BE – JE – ON et UT du grand art !

SXHAE ?T c’est trois scrabbles possibles : EXHORTAS – HOSTEAUX ou XANTHIES mais aucun ne passe.

Un Legendre attire l’œil ON donc rETAXONS est choisi pour 72 points.

Une dernière difficulté QUIDAM sur I-A termine la partie de 1015 points avec 7 scrabbles.

Flavien Suck (Lyon) et Yoann Loday gagnent la partie à -65, devant Jean-Pierre Folliot (Vourles), Sylvie Weber (Péronnas) et Jean-Michel Hiltgun (Péage-de-Roussillon).

Les photos crépitent et on applaudit les vainqueur.es de cette édition 2022 :

 

 

Stéphane Guérel le Blésois gagne le centre à -136 du top. Yoann Loday deuxième à 18 points.

Sylvie Weber 3A rejoint Elisabeth Carrez 2A sur la première marche du podium régional à -240 du top : félicitations à toutes les deux qui succèdent à Claudine Marchal.

 

Robin Paire, le cadet 3A termine 3e régional.

 

Merci à tou.te.s pour votre participation à l’organisation, la buvette, l’arbitrage, le ramassage. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous pour le simultané mondial du 14 janvier 2023.

 

Rémy Poulat

Une réponse à “Phase III à Vienne : deux gagnantes Sylvie Weber et Elisabeth Carrez !”

  1. Le 27 décembre 2022 à 9 h 56 min, par Rémy Boeuf

    Une belle phase 3 organisée avec maestria par Claudine.
    Un grand merci au club de Vienne pour son accueil.
    Bravo à Elisabeth et Sylvie pour une très belle performance.
    Bravo à nos trois jeunes invités.
    Bravo même à la dernière ou au dernier car il fallait concourir …
    Rémy

Laisser un commentaire