Le 10 mars 2020, par Gisèle ORSAZ dans Actualités
Le club de Meyzieu nous accueille en ce dimanche ensoleillé pour son TH3 annuel en duplex avec le centre de Chaville. Quelle passion que le scrabble, pour ces 157 joueurs, qui préfèrent s’enfermer dans une salle plutôt que de sortir profiter de cette belle journée !
Avec 154 joueurs à Chaville, le duplex se joue avec 311 joueurs.
Le tournoi est gagné à Meyzieu par Gérard Boccon et par Bernard Caro pour le multiplex.
La partie une est tirée par Claire Bonneau à Chaville : 799 points, 18 coups et 4 scrabbles : ENTÔLERA, SAUDADE (sous-top Daurades), SÉNILITÉ et CHÉRIES (raccord CRE à connaître). Un peu de vocabulaire au passage (tiré du site de Péronnas) : SAUDADE : Sentiment de nostalgie qui s’exprime dans le fado. APIFUGE : adj. (Produit) qui éloigne les abeilles. THETE : Antiq. gr. Citoyen athénien de la classe la moins élevée. GÉOÏDE : surface de la terre à l’altitude zéro. VOYER : agent voyer : ingénieur du service vicinal. A Meyzieu, la partie est gagnée par Sylvain Ravot à -2.
Après la pause déjeuner et un petit tour au soleil, nous reprenons pour la seconde partie, sortie du sac par Mireille Bernard. 956 points en 21 coups et 4 scrabbles : DÉGELAS, DARONNE (Fam. mère), ÉTARQUÂT (étarquer, tendre une voile) et COLLIGEA (colliger : rassembler des textes, des documents). Il fallait aussi connaître Yttria (Oxyde naturel d’yttrium Y203), Hopies (Hopi,e adj. et N.M. D’un peuple amérindien) et Vermet (mollusque gastéropode). C’est à nouveau Sylvain qui s’impose à -4.
Et pour finir, la troisième partie, tirée par Patrice Brun, s’est un peu étirée en longueur : 23 coups, 836 points et 3 scrabbles. CHANNE(S), en Suisse, broc d’étain. AÉRERAIT a surpris ceux partis faire la sieste et TÔLIERS a fait la différence. Heureusement Rémy Poulat était réveillé et gagne cette partir à -5.
Le podium à Meyzieu est le suivant : Gérard Boccon – Pierre-Claude Singer – Sylvain Ravot
S1 : Gérard Boccon
S2 : Bernard Bussy
S3 : Jean-Pierre Folliot
S4 AB : Jacqueline Palluy-Plantier
S4 CD : Colas Decron
S5 AB : Thérèse Van Dormael
S5 CD : Sébastien Depardon
S6 AB : Robin Paire
S6 CD : Suzanne Bourit
S7 : Michel Vincent
D : Charles Bozzaco-Colona
V : Patricia Miquet
R : Robert Rosengarten
J : Robin Paire
La photographe : Claire GILBERT
(Désolée pour la piètre qualité des photos, des problèmes avec l’appareil et l’éclairage)
Une plume agile (Sébastien Depardon) m’a envoyé ce texte, sur la journée de dimanche :
En ce frisquet dimanche de cette journée du 8 Mars célébrant dans un faste peu coutumier à coups de trac , triques matraques , patatrac ( pathétique ! ) l’autre moitié du Ciel comme disait Mao quand il aimait se faire poète après avoir franchi les cols sinueux sinisants chers à Nizan et à Nietzsche d’une éprouvante Longue Marche les pieds dans la glaise en filant à l’anglaise , à moins que ce soit dans la colle , aidé par l’alcool et l’opium des tripots au bord de l’eau de Shanghai pour éviter les troupes de Chan Kaï-chek à ses trousses et qu’éclusaient les vieux lords opiomanes de Sa Majesté , en France sous nos latitudes dans la charmante salle Jean Poperen pape et roi du lieu durant des lustres sentant encore bon le pop corn ( le lieu , pas Jean : faut suivre un peu ! ) des ambiances carnavalesques de la localité de Meyzieu où en ce jour je n’en crus pas mon oeil qu’autant de nos chers papys et mamies firent autant de résistance encore à leur âge face à l’épidémie du Corona Virus : aucune hécatombe de constatée ! Bizarre, bizarre…???
Sans doute la passion du redoutable virus scrabblesque les animant de la tête aux pieds dut être un puissant repoussoir pour effrayer les microbes et leur ordonner de s’arrêter à la frontière , à rester terrés tranquillement en quarantaine au fin fond de la Chine à ne trouver des poux qu’aux quarantenaires moins chanceux ???
A moins que ce soit le coke ou la coke des corons à virus les protégeant ??? Ou alors même pourquoi pas le vit russe ??? Allons savoir ce que font nos papys pas russes mais bien Gaulois habitués de la gaudriole la semaine pour demeurer en aussi bonne santé scrabblesque le week-end dans le salon littéraire au milieu des papyrus et des poupées russes y dénicher en rats de bibliothèques qu’ils sont quelques nouveaux mots coincés entre la rousse et les petits roberts ???Ah sacrés coquins que ces messieurs!
Promis juré messieurs les scrabbleurs gourmands aux cheveux blancs : nous ne dirons rien à vos épouses de vos après-midis si studieuses dans le boudoir à tremper le biscuit ….dans une vodka pendant que votre esprit est concentré sur les plaisirs non-interdits de l’intellect !
Quand-même , nous ne saurions ici manger de ce pain là et surtout ici en ce jour de la Femme : ce qui entre-nous serait vraiment infâme !
Mais rien ne dit en revanche les autres jours si d’aventure vous ne vous montriez points galants de laisser en gentlemen les premières places du podium à nos chères et tendres ….! 😁
Suivant dans la Catégorie