Le 25 juin 2019, par Gisèle ORSAZ dans Actualités
Après les marathons « Villes du Comité 2013 », « Brésil 2014 », et « Francophonie 2015 », voici le « Marathon anglophone 2019 » ! Brexit ou pas, puisque fort heureusement nous poserons toujours autant d’anglicismes sur nos grilles, il fallait bien qu’un de nos marathons soit consacré à la vieille Albion !
Nul besoin pour cela de se « Blériotiser » (ODS 9 ?) puisque c’est à Saint-Paul en Jarez (La Barrolière) que 19 paires formant un pack ultra motivé et 3 arbitres volontaires et courageux (Jacqueline, Guy et Gilles) se rassemblent pour tenir le choc des 10 parties, originales ou non, et avec quelques surprises… La salle est remplie, la météo n’est pas du tout anglaise (tant mieux), le thé servi, et les paires s’installent au sort pour la P1 à une table signalisée par une photo d’une des 19 villes anglaises choisies pour le thème du jeu organisé parallèlement. Le but ? Donner envie de visiter sa ville par une présentation rapide à l’aide des 4 réponses collectées, dont 3 figurant sur les fiches des autres paires. Une formule donc conviviale basée sur la communication, cool ! Après les encouragements de notre président Rémy B. venu nous rendre visite en compagnie de Madame, les choses sérieuses commencent avec les 3 premières manches qui nous conduisent jusqu’au « supper ». God save the Queen ! Tout le monde est debout et la P3 est « the english game », avec ses 12 premiers coups anglicismes qui sont ceux de Big Ben. Un bonus de 12 points est accordé aux paires topant les 12… Nos 19 paires sont regroupées en 4 flottilles en fonction de leur série, et symbolisées par des petits voiliers flottant de ville en ville sur la carte d’Angleterre… La flottille rouge (N1) est redoutable, avec dans l ‘équipage des 4 paires pas moins de 5 qualifiés « Equipe de France de Scrabble », c’est dire… (Sylvain, Christophe, Nicolas, Rémy, Tiphaine). Et comme prévu, au bout de 3 parties, nos 4 paires N1 virent la 1ère balise en pointe. Puis arrive la traversée de la Manche par the channel pour les paires alors aux 2 premières places après la P3 : Nicolas- Christophe et Eli-Joël doivent jouer les 2 premiers coups de la P4 les yeux bandés !
Mais ils passent le tunnel sans problème aucun. La paire Tiphaine-Rémy, à l’affût depuis le départ, se positionne en tête en début de veillée, pour garder jusqu’au bout le leadership devant la concurrence. Moins 14 par partie sur l’ensemble des 10, bravo !!! Grosse surprise tout de même vers 00h30, lorsque la paire classée dernière se voit donner l’autorisation de faire appel à James Bond « himself » pour débusquer le top d’un coup ultra difficile ! Coup de téléphone en direct après l’envoi d’une photo de la grille et du tirage. Et en 10 secondes, après une petite conversation en anglais, le top nous arrive de Suisse où Bond est en mission scrabble : bravo et merci Gaston pour ce CAILLOUTA, quadruple en double appui avec joker et K dans le tirage ! La manche 6 à temps variable (comme en Angleterre) nous mène vers 3h30 au « night snack ». La musique inter parties, rien que des english tubes of course, nous aide à rester les yeux bien ouverts et les neurones acérés. A signaler aussi les lots surprise « made in England », distribués avant chaque partie. A ce rythme, les deux manches jusqu’au breakfast ne sont qu’une formalité. A cette heure-ci, on peut deviner aussi quelques formes alitées dans la chambre dortoir qui sert de base arrière. Mais on ne dira pas qui est allé se reposer, délaissant son ou sa partenaire…
La dernière ligne droite de ce derby d’Epsom nous propose 2 parties 7 et 8, l’une sans et l’autre avec joker. Dans la flottille bleue (N2 N3), la paire Cathy Philippe (5ème) résiste aux assauts du duo Marie-Françoise-Jérôme (6ème). Chez les « green players » (N4), c’est sans conteste l’association Firminy-Unieux qui a le vent en poupe puisque Françoise et Anne obtiennent la 7ème place au général, devançant même une paire N3. La flottille rose (N5N6) est dominée assez largement par l’équipage Gisèle P.- Colas, tous deux sans doute en route vers les séries supérieures. Dernier challenge : le grand prix final en blitz ouvert à tous ! Nicolas-Christophe et Cathy-Philippe sont des paires qui slaloment (joli coup !) mais ce sont les premiers nommés qui s’offrent les 100 points de bonus. A noter que ce grand prix permet à la valeureuse paire unieutaire Elisabeth-Joël de recoller in extremis à la 3ème place ex aequo (après 10 parties !) avec le duo Sylvain-Eric, derrière donc les grands vainqueurs TIPHAINE-REMY el les 2èmes Nicolas-Christophe. Il est pile 13h00, l’horaire est respecté à la minute près : well deserved lunch ! Un bon repas de clôture durant lequel s’égrène la remise des récompenses, sans aucun « Kwak » (délicieuse bière belge) mais avec de la bière britannique pour tous et des lots pour les leaders de chaque flottille. Tous sont ravis, les arbitres toujours souriants, et l’organisateur bien ému de tous les compliments reçus. Beaucoup sont partants pour une édition 2020, alors pourquoi pas? Un marathon japonais en cette année olympique à Tokyo, cela vous dirait ? Merci à tous pour votre participation enthousiaste à cette belle fête !
Gilles, organisateur bien secondé par Marie-Françoise, et aussi « reporter » (il fallait bien que quelqu’un s’y colle !)
Suivant dans la Catégorie
Le 7 août 2019 à 10 h 23 min, par Rémy Boeuf
Le 6 août 2019 à 21 h 12 min, par Muriel