Le 15 avril 2019, par Gisèle ORSAZ dans Actualités, Scrabble scolaire
Le lycée agricole de Ressins a accueilli les 38ème championnats de France Jeunes. Le cadre bucolique a été apprécié par tous les participants. Il faut dire que la météo a œuvré en notre faveur, le soleil a brillé durant les 4 jours même si le temps était un peu frisquet au goût de certains. Les terrains de sports étaient bien givrés au petit matin !
193 personnes étaient réunies : 51 poussins, 97 BCJ (Benjamins / Cadets / Juniors) et 45 accompagnateurs. 22 comités étaient représentés dont la Guyane.
Vendredi après-midi, 5 licenciés du club de Roanne sont venus nous prêter main forte à Rémy et à moi-même. Heureusement qu’ils étaient là avec quelques membres de la DNSJS car nous avions beaucoup de manutention à effectuer. Je les remercie vivement.
Les premières délégations sont arrivées par la navette (un car Bierce) vers 17h30. Les élèves de Ressins n’étant pas en vacances, il n’était pas possible de les accueillir plus tôt dans l’après-midi.
Nous assurions le secrétariat avec Marie-Claude Derosne la présidente de la DNSJS et Nathalie Del Olmo accompagnait les voyageurs vers leurs chambres. Les derniers n’arrivant qu’à 20h30 à Roanne, le repas a été très échelonné. Mais tout le monde a pu s’installer avant la soirée jeux. Les jeunes avaient le choix entre scrabble classique, jeux variés (échecs, rummikub, …) ou karaoké (une innovation 2019 qui a connu un grand succès). Merci à Tiphaine et Perrine pour cette excellente idée !
Samedi matin, les choses sérieuses commençaient : 1ère partie du CDF. L’après-midi, les BCJ disputaient un tournoi en paires pendant que les poussins découvraient la patinoire de Roanne, moment particulièrement agréable qui a permis à beaucoup de décompresser. La soirée était consacrée au quiz, jeux de connaissances en tous genres se jouant en équipes. Aurélien Delaruelle avait préparé des épreuves accessibles même aux plus jeunes. Les BG de Nandax (les lyonnais) n’ont pas vraiment brillé mais se sont bien pris au jeu. Pour leur défense c’était une équipe très jeune.
Dimanche a été consacré à la compétition : parties 2 et 3 du CDF suivies du grand prix et de la remise des récompenses. Le vin d’honneur a ensuite permis de nombreux échanges entre les accompagnateurs.
La soirée dansante a commencé à 21 heures pour ne s’achever, pour les derniers, que vers 2h30. Merci à Perrine et Rémi Grimal d’avoir assuré l’organisation de cette soirée.
Lundi, beaucoup avaient des petits yeux. Tout le monde avait quitté les lieux à 11 heures après avoir chaleureusement remercié le personnel de l’établissement pour la qualité des repas, la propreté des locaux et son amabilité.
Les résultats du comité Lyonnais
L’équipe comptait finalement 9 joueurs.
Notre junior, Tiffany Guy, a bien tenu son rang en se classant 7e sur 34 joueurs. Elle est qualifiée pour le championnat du monde de La Rochelle.
Sa sœur Ilona pouvait espérer un meilleur classement mais le niveau est élevé. Elle termine 19e cadette sur 21 joueurs de sa catégorie.
Notre grande satisfaction nous a été apportée par Hugolin Homassel qui confirme sa grande forme en montant sur le podium, une performance vraiment remarquable étant donné le niveau des benjamins cette année. Pour preuve, le second du classement général est benjamin ! Hugolin avec sa belle 3e place se qualifie comme Tiffany pour le championnat du monde.
Robin Paire était un peu déçu de ses résultats (18e sur 42 benjamins), le stress lui a occasionné plusieurs zéros.
En paire, les deux garçons finissent 3e et montent sur le podium.
Le tache était un peu ardue pour Mechtilde Fernex de Mongex qui ne joue pas de tournois avec les adultes. Elle se classe 41e dans la catégorie benjamin.
Les 4 poussins ont fait de leur mieux, leur carrière ne fait que commencer ! Clémentine Frange termine 25e, Maëline Garel 28e, Juni Pazzano 37e et Athys Galan 42e parmi les 51 présents.
J’espère que tous ces jeunes continueront l’an prochain et qu’ils partiront à Saint Sébastien sur Loire pour les 39e CDF Jeunes.
Dominique Maugé
Suivant dans la Catégorie
Le 16 avril 2019 à 11 h 16 min, par Rémy Bœuf