Le 28 juin 2016, par Gérard Gouttard dans Actualités
Reportage et photos
Yves Eprinchard
Ni l’Euro de foot, ni les soldes, ni le beau temps enfin revenu, n’auront dissuadé 133 aficionados des caramels à venir disputer le traditionnel tournoi de fin de saison qui était proposé cette année en quadruplex.
Tiphaine Gas tire la première partie en 21 coups avec 3 scrabbles dont MAZERAIS unique avec ARASIEZ en main qui a fait des dégâts même dans les premières tables. Des points à perdre avec les lettres chères : GEYSER, WIDI(A) et surtout ATIEKE (+48).
Les outsiders prennent les commandes, Patrice Biermann gagne la partie devant Roger Martinet et Françoise Vernet.
Après la pause méridienne, plusieurs lots de l’artisanat local, font le bonheur de quelques chanceux tirés au sort. Agnès Journet énonce la 2e partie tirée par le club lorrain de Faulquemont. Pas moins de 7 scrabbles émailleront cette partie dont DILATANT qui sera prolongé plus tard avec le E de REDUVE, et le très technique REFLU(A)I pour 108 points. Pluie de zéros avec de prétendus « élimages », là où il fallait se contenter de LIMAGES. KACHA, SANDOW et HUMIEZ valorisent les lettres chères. Christophe Jaze gagne devant Joëlle Gay et Christiane Ray. Au général, c’est l’étonnant Jérôme Reynaud qui prend les commandes.
Le Président de Saint Leu tire l’ultime partie relayée par Guy Journet. Partie éprouvante en 25 coups avec 3 scrabbles dont le tirage sélectif EMNPST? sur R. Beaucoup de travail pour les arbitres qui sanctionnent des « mondeurs » là où NŒUD permet à Charles Bozzaco-Colona de faire son 2e solo localement après POLACRE. La hiérarchie est cette fois bien respectée, Christophe Jaze gagne devant Jean Gelineau et Benjamin Cau.
Au final, Christophe Jaze l’emporte devant Benjamin Cau et Charles Bozzaco-Colona. Dans la foulée il expédie le Grand Prix en deux coups !
Complètent ce podium : Bernard Bussy N2, Patrick Fèvre N3, Christiane Ray N4, Martine Chevalier N5, Fabienne Chenebon N6 et Magda Ayoub N7. Dans les catégories d’âge sont récompensés : Laurène Mosbach (Jeunes), Roger Martinet (Diamants) et Jean-Pierre Foliot (Vermeils). Le traditionnel bouquet de la meilleure dame est offert à Sylvie Gelineau.
Avant de reprendre la route, les participants sont invités à se ressourcer autour d’un apéritif. Merci à tous les membres des clubs de Saint Quentin et aux arbitres extérieurs venus en renfort qui ont contribué à la réussite de ce dernier tournoi de la saison.
Je ne pouvais finir ce compte-rendu sans saluer le départ de 3 licenciés de notre Comité. La toute jeune retraitée Martine Trémeau rejoint le Comité Auvergne et belle ville de Vichy chère aux scrabbleurs. De leur côté, Françoise & Pierre Cools prennent la direction de Niort et le Comité Poitou-Charentes. Bon vent à tous les 3, au plaisir de vous rencontrer lors de futures joutes scrabblesques !
Yves Eprinchard, pigiste
Suivant dans la Catégorie