Le 20 septembre 2004, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
C’est d’une façon très originale que Mauricette Guerre, présidente du Club de Villefranche, a décidé de fêter le dixième anniversaire du Club. Le matin, avant le Trap de l’après-midi, une partie joker en paire attendait les 72 joueurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Partie tirée par Gilberte Lachize avec une foultitude de scrabbles dont les très sélectifs : YPERITE, DOLEANCE et OUTLAWS. C’est le couple Gelineau-Couturier, auteur d’un solo avec TESLA qui l’emportait devant la paire Beauchemin, mère et fils et devant la famille Eprinchard.
<
BR> La partie du matin n’étant qu’une mise en bouche, les choses sérieuses commençaient avec le Trap de l’après-midi où s’affrontaient 126 joueurs. Mauricette, après son discours de bienvenue où elle évoque brièvement l’historique des 10 ans du Club en rendant hommage à sa créatrice Jeannine Mandrick, tire les deux parties. La première compte 5 scrabbles : le très difficile BISAIEUL puis EMBRAIES, TRONQUEE, FILOUTEE et ENGOUENT. Bernard Bussy, décidément en très grande forme en ce début de saison, s’offre un solo avec BECARDS. C’est le grand favori de l’épreuve et seul première série Didier Gidrol qui s’adjuge la partie devant Jean Gelineau et l’inattendu Bertrand Bélouineau.
Deuxième partie, riche de 5 scrabbles également : RELACHAT, REFUSERA, AMIBIEN et deux plus difficiles : CROMALIN et ALEOUTES. Ajoutez à cela quelques coups très sélectifs comme DUBNIUM, CESTE, PODAUX, DEPORT ET FUTAINE et vous créez automatiquement la sélection. Didier gagne, c’était attendu, devant Roger martinet et Jean Gelineau toujours là !
Au total des deux parties pas de surprise, c’est bien sûr Didier Gidrol qui l’emporte devant Jean Gelineau (1er N2) et Bertrand Belouineau (1er N3). A la 4ème place nous trouvons Roger Martinet qui remporte la Coupe des Vermeils, 5ème Pascal Granger et 6ème Bernard Bussy (1er 4B) qui réalise là un véritable exploit ! Il faut attendre la 15ème place pour trouver le premier 4A Jean-Claude Maillavin. La première 5B est Martine Thomas, elle finit 22ème et la 1ère 5A Elyane Debourg termine elle 24ème. Nous trouvons ensuite Martine Buisson (59ème 1ère 6B), Henri Thibert (73ème 1er 6A) et Catherine Leclere (106ème 1ère N7).
Journée très conviviale donc, avec de magnifiques gâteaux confectionnés par ces dames du Club sans oublier les beaux cadeaux disposés sur chaque table (livres régionaux, bougies etc…) et bien sûr le somptueux buffet d’adieu traditionnel et puis, comme le dit si bien Mauricette, vous pouvez critiquer l’arbitrage, le confort de la salle, les ramasseurs, la sono… mais sachez que nous avons mis tout notre cœur pour vous offrir le meilleur de nous même ! Ce qui a eu pour effet de clouer le bec à notre trublion habituel Sylvain Gaubert !
Quoi qu’il en soit, nous tous, participants d’un jour, nous sommes sensibles à cet accueil et nous souhaitons que l’on retrouve dans tous les Clubs le même enthousiasme. Merci au Club de villefranche.