Qualifications Vermeils Session 2 / 1er février 2003

Le 2 février 2003, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Commentaires fermés

La neige tombée la nuit précédente avait provoqué quelques défections dans certains centres. Rappelons que les communes d’Ambérieu, Bron, Firminy, Lyon, Roanne et Saint-Jean-de-Bournay s’étaient dévouées pour organiser cette nouvelle session qualificative pour le championnat de France des Vermeils qui se déroulera en mai à Vichy. 227 joueurs étaient présents.

La première partie totalisait 883 points pour 22 coups. Forte de quatre scrabbles : ETRIPAIS, ERGOTES, RADINAIS et ENTRENUI peu joué, voire pas du tout, la partie était difficile, sélective et surtout parsemée de pièges. Bien entendu beaucoup se sont laissés surprendre en ajoutant un S à entrenui verbe défectif. Il ne fallait pas manquer DEVOYEE pour 80 points mais laisser de côté « devoyeur » pour 116 points. La fin de partie allait s’avérer redoutable avec quatre mots sélectifs : FLIP, AFIN, MESONS et CROCHI.

Pendant la mi-temps, les cafés et autres boissons chaudes ont été les bienvenus dans tous les centres. Dehors la température avoisinait le zéro degré !

La deuxième partie démarre assez cool, le premier scrabble arrivant au quatrième coup : REDEFAIT, mais il y avait quelques sous-top intéressants. Ce qu’il ne fallait pas manquer au coup suivant c’est CAKE qui mettait un E à redéfait pour faire REDEFAITE. Le coup le plus sélectif est BOUTURAI avec un joker T. Il ne fallait pas non plus manquer FOLLIOT et ne pas oublier de le prolonger en FOLIOTEUSE pour 42 points. La fin de partie, un peu plus facile s’étirait jusqu’au 21ème coup pour un top à 829.

Au final, c’est Liliane Peyrin de Bron qui l’emporte devant Anne-Marie Orssaud et Andrée Bohé, toute trois 4A. Le quatrième, premier 5A est Jacques Curel. La première 6B est 5ème, il s’agit d’Andrée Chaume, Janine Pin, première 4B est 6ème. La première 5B est Andrée Vial 18ème et la première 6B est Arlette martin 57ème. En non classé, c’est Jacques Bourrat qui prend la 65ème place.

Gérard Gouttard

Les commentaires sont fermés.