Le 2 juillet 2013, par Gérard Gouttard dans Actualités
Un reportage d’Yves Eprinchard
129 joueurs s’étaient donnés rendez-vous à Saint Quentin pour le désormais traditionnel tournoi de fin de saison. Exit le triplex et le jumelage avec Lyon de l’an passé, retour à une formule traditionnelle en 3 parties. Oublié aussi les trombes d’eau, c’est par un soleil éclatant que les joueurs ont investi la halle des sports de Tharabie.
Saint Quentin c’est aussi le tournoi du Comité qui attire de nombreux voisins dauphinois, cette année ils étaient 20 presqu’autant que l’armada lyonnaise composé de 22 unités !
9 joueurs de série 2 et 18 joueurs de série 3 sont bien décidés à contrarier les ambitions légitimes des 3 N1 présents.
Baptême du feu pour Tiphaine Gas qui tire la première partie de sa jeune carrière. Encore sous l’émotion, on lui pardonnera son mauvais premier choix qui soit dit en passant est aussi le choix de Duplitop ! Cette partie plutôt fermée et assez peu technique, comportera 2 scrabbles assez faciles : LUTINENT en nonuple et VOUERAS en quadruple. La sélection s’opère sur GYRIN, NEBKAS et HANGUL. Christophe Jazé prend les commandes devant Pierre-Martin Cocher et Gisèle Rondot mais les écarts sont minces.
Après la pause méridienne et plusieurs lots comestibles issus de l’artisanat local qui font le bonheur de quelques chanceux, Michel Roux dirige la 2e partie en 19 coups pour un top de 1042 points. Cette partie dynamique sera meurtrière pour beaucoup avec pas moins de 5 scrabbles dont les sélectifs EOLIQUES, SLAVONNE et TRIMARDE le 2e nonuple de la journée beaucoup moins joué que le 1er …! Rares sont les joueurs à ne pas chuter sur un astucieux RUPIAH, sur un PILAW ou des KEFIES optimisant la lettre chère. Gisèle Rondot, seule joueuse à plus de 1000 points, gagne la partie devant Roger Martinet et Jean-Claude Maillavin. Les 3 N1 relégués à plus de 50 points savent que la mission sera plus que difficile.
Pâtisseries, boissons fraîches et un bain de soleil sont les bienvenus pour recharger les batteries. Claudine Marchal prend le micro pour nous offrir une 3e partie encore en 19 coups, un top à plus de 1000 points et 5 scrabbles dont VOLIGEES, PATURANT et le peu courant ESSANGER. Le filet de HOKI coûtera 20 points aux joueurs ne maîtrisant pas l’ODS6. Christophe Jazé et Benjamin Cau gagnent la partie devant Emmanuel Courdioux.
Gisèle Rondot préserve l’essentiel et remporte le tournoi devant Christophe Jazé et Jean-Claude Maillavin.
Jean-François Theresette joueur N3 expédie le Grand Prix en 3 coups seulement, décidément ce n’était pas le jour des premières séries. Complètent ce podium, Yves Eprinchard (5e) en série 3, Jean-Pierre Folliot (18e) en série 4, Jeannine Baudot (37e) en série 5, Mireille Rossignol (55e) en série 6 et Huda Sultanom (47e) en série 7, joueuse syrienne qui en attendant de pouvoir rejoindre son pays, a trouvé asile au club de Lyon. Claire Moriaud, Jean-Claude Maillavin et Roger Martinet se voient offrir les trophées des Jeunes, Vermeils et Diamants.
Avant de reprendre la route, les participants sont invités à se ressourcer autour d’un apéritif de clôture. Merci à tous les membres des clubs de Saint Quentin et aux arbitres extérieurs venus en renfort qui ont contribué à la réussite de ce dernier tournoi de la saison.
Yves Eprinchard, pigiste
Suivant dans la Catégorie