Le 2 novembre 2009, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Un reportage de Jacqueline Boiron
Brouillard, givre, burle glaciale, gants, laines polaires, bonnets, couvertures, onglées, pieds congelés, effort intense, satisfaction, plein soleil, chaleur, feu de bois, soif, pantoufles colorées, jus de pomme, chansonnette, bonne humeur….. tous ces vocables évoquent bien l’ambiance de cette troisième édition du cyclo-scrabble qui s’est déroulée le dimanche 18 octobre 2009.
Tout d’abord, présentation des participants :
Les cyclistes : Christophe Vittore, Laurent Mahé, Jean Gelineau, Gérard Carry, Didier Gidrol, Rémy Poulat, Sébastien Giannini, Tiphaine et Gilles Boiron.
Les suiveurs-lecteurs : Sylvie Guillemard, Sylvie Couturier, Ingrid Gonin, Guylaine Poulat, Marie Orsega, Jean-Pierre et Marie-France Malfois, Olivier Vittore, Jean-Yves Chassagneux, Nicolas Bonnamour.
L’encadrement: Marie-Françoise Pope et Jacqueline Boiron.
Un bref rappel du principe de l’épreuve :
Une partie prétirée non préparée, identique pour tous. Chaque cycliste est apparié à un suiveur lecteur. Au départ de la Croix de Chaubouret, 6 coups de scrabble sont joués selon le principe du topping, énoncés par le lecteur à son cycliste avec un temps maximum de réflexion de 1mn30 . A la fin du 6ème coup, le cycliste enfourche son engin et fonce (ou essaie !) pour une première montée à La Jasserie (7 km de belle montée).
Le lecteur quant à lui, s’est chargé de ranger table, jeu et chaises dans sa voiture et se rend lui aussi à La Jasserie où il attend son cycliste , ayant réinstallé le matériel. A nouveau 6 tirages de scrabble, et retour à Chaubouret…et…re-montée à La Jasserie et pour finir ce périple, arrivée de la course à Chaubouret.
Récit
Rendez-vous donné à 9h15. Guylaine et Rémy sont les premiers, une voiture pour Guylaine, une voiture pour Rémy et le….vélo couché…innovation de Rémy cette année, mais où vont-ils s’arrêter, après les fous du volant, allons-nous voir apparaître les fous du guidon ?
Les autres compétiteurs arrivent, qui avec un vélo de course, qui avec un VTT; les suiveurs sont eux aussi fidèles au poste. Un petit nouveau nous a rejoints, Sébastien a fait son entrée dans le petit cercle du cyclo-scrabble, Nicolas, Jean-Pierre et Marie-France ont souhaité aussi participer comme suiveurs. Je pressens bien Nicolas en cycliste l’année prochaine ! J’allais oublier…le froid glacial était aussi au rendez-vous, il n’avait pourtant pas été invité, lui. Souvenez-vous, dans le compte-rendu de l’an passé, j’écrivais que mitaines et autres moufles étaient reléguées dans les sacs…cette année, elles sont devenues les indispensables et obligatoires accessoires qu’il ne fallait pas avoir oubliés.
Bien décidés à ne pas céder aux affres de la météo, nos vaillants cyclistes et courageux suiveurs commencent l’aventure, après s’être réchauffés d’une boisson chaude.
Le top départ est donné à 9h46. Didier s’élance à 9h50 après les 6 premiers coups de scrabble, suivi de près par Tiphaine et Rémy à 9h52. Et ainsi jusqu’au dernier à amorcer la montée de La Jasserie (7 km). Un incident de parcours survient….Jean a crevé…avec le calme qu’on lui connaît, il change tranquillement son pneu, les doigts glacés, chapeau à lui, d’autres auraient laissé le vélo sur le côté !! On m’a rapporté que la burle soufflait si fort là-haut, que quelques uns avaient les doigts et les pieds transis de froid à en pleurer.
Je reste esseulée sur le parking, profitant de ce moment pour apprendre quelques anagrammes (merci le cyclo-scrabble!).
Je n’ai que peu à patienter, le premier à revenir à 10h32, c’est Christophe (ça vous étonne ?) mais il est suivi de près par Didier 2 mn et Laurent 8 mn plus tard. Les autres concurrents n’ont pas démérité et arrivent les uns après les autres, Rémy fermant la marche sur son vélo couché.
Un nouveau départ pour La Jasserie pour nos vaillants coureurs. Les suiveurs ont les doigts gourds, c’est une prouesse de tenir dans une main le chronomètre et dans l’autre, la partie…de scrabble…, de plier la table, les chaises et de réinstaller tout ce matériel pour que tout soit prêt.
Après deux allers-retours, il est maintenant 11h21 et le vainqueur de ce 3ème cyclo-scrabble pointe le bout de son nez en la personne de Christophe alias Bip-Bip !!!!! Pas de surprise, quoique…2 mn plus tard arrive Didier… le podium est complété par Laurent 12 mn après détrônant Gilles qui arrive une toute petite minute derrière lui.
Jean, malgré sa crevaison termine 5ème, 21 mn plus tard, suivent ensuite Gérard et Sébastien.
Il est 12h28, voilà Tiphaine, la seule fille de l’épreuve, dont les pieds seront emmitouflés dans une couverture tant ils sont gelés.
Rémy et son vélo couché arrivent à 12h58. Il a réussi, bravo !
Transis de froid, nous avons hâte de nous retrouver dans la chaleur de l’auberge, au menu truite de Jonzieux ou canard de Marlhes (villages voisins). La grande tablée de 21 personnes se sent mieux…et le soleil commence à se lever!
15h00 nous rejoignons le chalet juste à côté de l’auberge où nous avons réservé une petite salle. A l’entrée, chacun pioche dans un carton une paire de pantoufles colorées, la chaleur du poêle à bois nous accueille, le soleil qui maintenant brille fort apporte lui aussi sa chaleur…
Gilles, entre la poire et le fromage, a concocté un bref compte-rendu de la matinée toujours truffé d’une pointe d’humour comme à son habitude. Ensuite chacun s’est vu attribué un nom relatif à la bicyclette tiré au sort, ce qui nous a donné le cocktail suivant : Marie-Françoise/la Pédale; Christophe/ le Dérailleur; Jean-Pierre/le Rayon; Tiphaine/la Cocotte; Olivier/le Pignon; Jean/le Garde-boue; Sylvie G/la Chambre à air, Marie-France/la Pompe; Guylaine/la Jante; Rémy/le Cale-pied; Jean-Yves/le Porte-bidon; Sylvie C/la Selle; Laurent/le Grand-plateau; Didier/le Patin; Nicolas/le Boyau; Gérard/ le Guidon; Sébastien/le Petit plateau; Gilles/le Grand bi; Jacqueline/la Fourche.
Un mini tournoi de scrabble en paires individuel a vu le jour. En effet nous avons tous joué deux parties avec un partenaire différent. En ajoutant le résultat des deux manches, un classement individuel a été établi.
Le propriétaire des lieux a rajouté une bûche dans le poêle, était-ce bien nécessaire, les joueurs du premiers rang étaient rouges, non pas de froid mais de chaleur cette fois ! On a vu valser les laines polaires, pulls et autres vêtements au fond de la salle. La boisson et la collation prévues ont été appréciées et le jus de pomme bien frais a connu plus de succès que les boissons chaudes.
Deux belles parties arbitrées de main de maître par Marie qui s’est dévouée pour la bonne cause, avec des APIFUGES, BERCEURS, SEXTUOR, BISCOTO qui se sont révélés sélectifs malgré le niveau de la (petite) salle : 6 N1 pour une assemblée de 19 joueurs, le Bessat n’avait jamais connu un tel rassemblement de scrabbleurs, et pas des moindres !
Mais au cyclo-scrabble, on fait du vélo…. on joue au scrabble et…….on chante aussi…alors entre ces deux parties, nous avons tous poussé la chansonnette sur l’air de
"A bicyclette" que j’ai eu plaisir à remanier à nouveau pour l’occasion. Et je dois dire un grand bravo à tous cette année car ça n’a pas été la cacophonie habituelle, ce fut un des très bons moments de la journée. La chorale du cyclo-scrabble est en net progrès !
19h00, c’est le moment "de la remise des prix". Les trois premiers et les trois derniers ont été récompensés…. d’un paquet de pâtes alphabet et d’un petit sachet de biscuits au chocolat…. en forme de…lettres bien sûr !!…
Christophe, notre champion en titre du cyclo-scrabble pourra s’installer confortablement dans son fauteuil en lisant une BD du chat de Gelluck (qui pédale sur un vélo d’appartement sur la couverture, évidemment !!).
19h15. Chacun doit rejoindre ses pénates, plus ou moins lointaines, pour certains dans le Rhône, dans la Loire, dans l’Isère, ou alors bien plus proches, une bessataire étant de notre assemblée !
Merci à vous tous, cyclistes téméraires et suiveurs attentionnés, qui malgré les conditions climatiques avez joué le jeu et comme toujours dans la bonne humeur et…avec le sourire (expression montoise – comprenne qui pourra !!).
Alors, s’il vous arrive de temps en temps d’enfourcher votre engin et de tâter les caramels, n’hésitez surtout pas, vous serez les bienvenus pour l’édition 2010 !!…
Jacqueline Boiron