Le 5 octobre 2009, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Merci à Yves Eprinchard qui, en mon absence a rédigé un article sur le TH du dimanche
TH Vourles en 3 minutes
Samedi 04-10-09
Deux tournois différents en deux jours, un en 3 minutes le samedi et un en 2 minutes le dimanche, c’était le pari fou du Club de Vourles et sans conteste une bonne formule puisque 210 joueurs le samedi et 148 joueurs le dimanche ont répondu présent.
L’organisation vourloise est parfaite, comme toujours, et l’on voit s’activer les petits êtres verts (à cause de la couleur du gilet) qui s’affairent ici et là en connaissant parfaitement leurs tâches respectives.
La première partie du samedi est tirée par Meena Murali-Mohan, un peu contractée, mais tout passe avec un large sourire. 22 coups, 799 points et 3 scrabbles : LUTAGES, le difficile IMPURETE et DELASSANT en double appui sur DE. Gérard Boccon est favori, il gagne à -6 devant son rival Didier Gidrol à -12 et Patrice Biermann –19. Saluons la perf de Benjamin Cau 4ème à -22.
C’est Jean Gelineau qui tire la deuxième manche : 23 coups, 914 points. 3 scrabbles également : HULULAT au premier coup, GLISSENT et CURIEUSE. Gérard toujours en tête à -2 devant Didier et Nicolas Thomas ex aequo à -8.
Pour la troisième partie, c’est Joël Arnollet qui s’y colle : 19 coups, 1144 points, une partie décoiffante qui fera la sélection. Déjà au premier coup, cet ancien lieu de culte polynésien MARAES va faire très mal puisqu’un seul joueur sur 210, Frank Delol, va le construire. Décidément les mots de 5 lettres (6 avec le S en l’occurrence) sont la bête noire des bonnes séries. 7 scrabbles vont suivre dont 5 consécutifs avec pour couronner le tout un nonuple : VALIDEES. Gérard craque, il est à -15. Frank Delol, galvanisé par son solo gagne à +2 devant, encore une fois, Didier et Nicolas ex aequo à -5.
Le grand prix est gagné par Catherine Faner
L’adjointe au maire, Elisabeth Mesnier, a procédé à la remise des coupes.
Palmarès :
1er Didier Gidrol
2ème Gérard Boccon
3ème Nicolas Thomas
1er N2 : Patrice Biermann (4ème)
1er N3 : Françoise Vernet (16ème)
1er N4 : Benjamin Cau (28ème)
1er N5 : Jérôme Reynaud (71ème)
1ère N6 : Marie Dimino (85ème)
1ère N7 : Annie Celma (168ème)
1ère Jeune : Tiphaine Boiron (11ème)
1er Vermeil : Gérard Varlot (11ème)
1er Diamant : Jean-Louis Humbert (22ème)
Remercions encore tous les participants ainsi que le Club de Vourles toujours aussi performant, sans oublier Elisabeth Carrez qui a confectionné, pour les joueurs, 480 petits livrets de feuilles de route avec couverture de couleur et reliure.
Un vin d’honneur a réuni tous les participants.
TH Vourles en 2 minutes
Dimanche 04-10-09
Après les 4 trophées remportés samedi, Lyon a trusté encore les coupes : N2, N3, N4A/B, N4C/D et N5A/B !
148 joueurs encore présents pour ce TH en semi-rapide dont un grand nombre était déjà là la veille.
Partie 1, la joueuse du mois est au micro pour nous tirer une partie plutôt bizarre. Il fallait être bien réveillé pour ne pas sombrer dès les premières minutes. 5 premiers coups, 5 scrabbles : SCHINDE, EMBRAYAS, GENIEVRE en quadruple, AGENESIE et MAJORAIT ! La partie s’embourbe un peu pour finir en 24 coups avec un top culminant tout de même à 1010 pts. Didier Gidrol encore tout auréolé de sa victoire de la veille vire en tête.
Nico Bonnamour prend le relais pour une partie avec 3 scrabbles seulement : SOUPCON pour débuter, SUIVRAI, et le moins évident SULFATAI. Comme d’habitude quelques coups techniques font la sélection dans la tête du classement : ETIGEA en collante formant notamment BANÍ qui provoquera plus tard une palanquée de bulles avec banis, BLEMI pollué par le Y et dont la transitivité a pu surprendre, CIAO et INDUVIE planqués.
Didier garde le leadership en gagnant la partie avec Franck Delol.
Laurent Mahé tire l’ultime partie du week-end. Partie très nerveuse en 18 coups et 5 scrabbles : PAROLIER, OSERIONS en nonuple, AMEUTAI, EPANNELE et GOINFRAT. Les lettres chères ne sont pas faciles à négocier : ALOYAU en baïonnette, BITEZ facile si on est sûr de l’écriture, RAKI en double appui, LATEX en Legendre. Au delà de la difficulté de la partie, son originalité tient au nombre de tirages rejetés. Ne sachant plus comment faire pour sortir un tirage valide du sac entre le 12e et le 14e coup, Laurent en appelle à Sylvie son assesseur qui échoue également dans sa tentative… provoquant le sourire de l’assistance.
Sylvie Guillemard gagne la partie devant… Didier Gidrol qui remporte ainsi son 2e tournoi du week-end devant Pierre Claude Singer et Franck Delol.
On pensait l’étape du Grand Prix rapidement expédiée après avoir vu 10 joueurs éjectés au coup 2 sur PUNCTURE et au coup 3 sur LAINEE en collante, mais le mano à mano que nous ont offert Didier Gidrol et Patrice Biermann fut de toute beauté. Par deux fois les deux joueurs restent en jeu en ayant joué le sous-top mais finalement c’est Patrice qui craque au coup 8 sur OUILLAGE.
C’est monsieur le Maire en personne qui viendra féliciter tous les lauréats : Patrice Biermann en série 2, Marie-Jo Eprinchard en série 3, Gaston Jean-Baptiste en série 4, Jérôme Reynaud en série 5, Aline Nigra en série 6 et Séverine Bardaud en série 7 pour sa toute première compétition. En catégorie d’âge, Clotilde Paillet gagne chez les Vermeils, Jean Fertier chez les Diamants et Julien Delaire chez les Espoirs.
Yves Eprinchard