Le 18 mars 2009, par dans Actualités
TH du Péage de Roussillon – Samedi 14 mars 2009
Journée printanière pour cette 3e édition du tournoi de Péage qui s’est transformé en TH2 comme tous les TRAP du Lyonnais. Première surprise en arrivant à la salle Dufeu car seulement 8 joueurs du comité Dauphiné sont présents alors que ce TH doit attribuer le titre de champion de l’Isère. En fait, il n’y a pas eu accord sur un championnat unifié et le comité voisin organisera son propre championnat isérois le 4 avril prochain ! La Fédé validera-t-elle 2 champions pour un même département, réponse dans quelques semaines. J’espère qu’à l’avenir les clubs de l’arrondissement de Vienne pourront l’espace d’une journée rejoindre ceux de Grenoble et de la Tour-du-Pin pour décerner un titre unique.
Deuxième surprise le tournoi n’a pas fait le plein. La formule originale d’une partie le matin et l’autre l’après-midi a-t-elle dissuadé certains joueurs de venir ou cette petite baisse de régime est juste conjoncturelle ?
Une assistance réduite de 80 joueurs mais un plateau de choix avec la présence de 4N1, 7N2, 7N3 et 20N4. Irène Michel la bouillonnante présidente du Scrabble Péageois et son équipe nous accueillent chaleureusement. Bien entourée par des arbitres extérieurs d’expérience, Irène est aux commandes des deux parties.
Une première partie en 22 coups, 4 scrabbles pour 954 points. Si quelques points sont à perdre sur MITON, FULMAR, CLAY et PITTA, sur l’optimisation du H avec ADHERE et INHIBE, ainsi que sur l’anagramme peu connu de BURINEES, la partie se joue sur les 2 anagrammes de RECRUTEE. Beaucoup, même dans les premières tables se refusent ERECTEUR et ECRETEUR en sous-top pour un négatif de 65 points ! Franck Delol vire en tête devant Rémy Poulat et Gilles Boiron.
Après la pause déjeuner réparatrice, de nombreux lots offerts par un célèbre quotidien local sont tirés au sort puis le club organisateur témoigne sa reconnaissance à Christiane Doncieux pour ses 10 ans de présidence passée en lui remettant un tableau très coloré.
Mme le Maire du Péage procède alors au premier tirage de la seconde partie mais devra s’y reprendre à 4 fois pour obtenir un tirage valide provoquant l’hilarité des joueurs.
A nouveau 22 coups pour un top à 837 et 3 scrabbles seulement. La grille s’est très vite refermée mais a comporté de nombreux coups sélectifs. On commence avec VENIN qui trouvera son benjamin au coup 16. Si DEPO(S)EE était immanquable, les scrabbles uniques VOITUREE et BRIEFERA provoquent quelques dégâts. AGLORTU+E ne permettra pas de placer ARGOULET mais seulement REGULAT en oubliant le vilain « reloguat ». CHROMES est logiquement préféré à CHROMOS pour son préfixe qui permettra de jouer HAIR pour + 23. LICOU en collante, YEN prolongeant TEK, NEWTON un peu planqué, et un subtil DA(Y)AK sont les autres difficultés.
Rémy Poulat gagne la partie devant Elisabeth Carrez et Sylvie Couturier, et remporte le tournoi. Les vainqueurs par série sont Laurent Mahé (4e) en N2, Yves Eprinchard (8e) en N3, Christophe Jazé (9e) en N4, Benjamin Cau (16e) en N5, Guillaume Favre (23e) en N6 et Brigitte Depardon (37e) en N7 pour son premier tournoi. Coté jeune c’est Tiphaine Boiron (7e) qui l’emporte une nouvelle fois, Nadia Giangrande (11e) gagne la coupe des Diamants et Pierre Cotentin (14e) celle des Vermeils.
Bernadette Beauchemin restera dans les annales comme la première championne de l’Isère, arrondissement de Vienne…
Yves Eprinchard, pigiste bénévole