Le 23 novembre 2008, par Yves Eprinchard dans Non classé
6 mois à peine après le TRAP de la saison dernière nous voilà de retour à Andrézieux pour disputer le TH2 pendant que plusieurs joueurs dont votre chroniqueur préféré, prenaient la route de Djerba ou Carry le Rouet pour la semaine des SdF et d’autres se retrouvaient à Bourg pour le premier championnat de l’Ain. Dommage d’ailleurs que ces deux TH dans le Comité n’aient pas pu se jumeler.
Les premiers flocons de neige automnaux n’ont pas dérouté les participants de leur objectif bien guidés pas un fléchage parfait de la salle. Le café de bienvenue a bien été apprécié de joueurs quelque peu transis.
Jacqueline Bancet et toute son équipe, accueillent les 96 joueurs en constatant les habituelles mais perturbantes défections.
Les deux parties sont tirées par Henri Julliard. La première comportera 22 coups, 957 points et 5 scrabbles dont le difficile ARY(T)HMIE, EPOINTEE préfixée plus tard avec le R de MARK, et le sélectif GEMONIES. Le favori Rémy Poulat vire en tête en faisant solo sur OLIBAN devant les surprenantes Marie-Jo Eprinchard et Marie-Claude Girerd Potin.
La 2e partie culminera à 992 points en 23 coups et 4 scrabbles : SUSUR(R)AI isotopé par USUR(P)AIS en quadruple – LETALES en évitant de jouer « tallées » mais en osant mettre un E à BRAME pour +1 (nouveau solo de Rémy) ; MELUSINE mieux que UNIEMES. Après quelques coups de vocabulaire HOPAK, ADAC et ROUF, un choix très discutable du JA qui en préférant GREVANT à GRAVENT en 15A, donne un surcroît de travail aux arbitres et laisse perplexes les nombreux joueurs tombés dans le piège y compris dans les premières tables. Rémy finit au dessus du top devant Pierre Tcheng et Cyril Cavy.
Au général Rémy remporte facilement le TH devant Marie-Jo qui, avec la coupe des N3, marque ses tout premiers PP1, et Cyril Cavy 1er N2.
Sur le podium, on retrouve aussi Marie-Claude Girerd Potin (N4), Janine Bachelerie (N5) grâce à une formidable 12e place, Paul Laurent (N6), Dorothée Parmentier (N7) mais aussi Tiphaine Boiron (J), Jean Fertier (D) et Sonia Tatoux (V).
L’étape du Grand Prix est remportée par Gilles Boiron qui s’est défait de Rémy sur un anodin EXILER après avoir éjecté les autres participants sur AIGUADE, LUPUS et MEZE.
Merci à toute l’équipe du club d’Andrézieux et rendez-vous à l’année prochaine pour la 22e édition du tournoi.
Yves Eprinchard, pigiste