Le 8 septembre 2008, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Guy et Agnès Journet ont tenté un pari osé, organiser un TH en 4 parties sur deux jours consécutifs samedi 6 et dimanche 7 septembre. Le projet a finalement abouti grâce à leur persévérance et à l’aide précieuse du bureau du Comité du Lyonnais. Il faut dire que les arguments avaient de quoi attirer une clientèle de connaisseur puisque, outre le tournoi, les organisateurs proposaient, le samedi soir, un repas à la maison du Beaujolais à Belleville.
98 joueurs dont quatre 1ère série s’affrontaient pour décrocher la victoire dans ce premier grand tournoi de la saison.
Sur chaque table est disposée une demi-bouteille de Beaujolais. Monsieur le Maire de Villefranche prononce un discours de bienvenue en compagnie de Guy Journet et Jean-Pierre Malfois.
C’est également la distribution des magazines et des agendas prêts pour la saison 2008/2009.
La première partie, tirée par Christiane Arnaud va compter 8 scrabbles dont GADITAN (solo de Joël Arnollet) et SEMINOLE. Elle totalisera 1146 points pour 20 coups. Joël Arnollet l’emporte devant Patrice Biermann et Nadia Giangrande.
C’est Mauricette Guerre qui officie pour la deuxième manche, 6 scrabbles dont un nonuple et 1035 points en 21 coups. Joël Arnollet gagne encore devant Patrice Biermann et Paulette Fendeleur.
Troisième manche, Jeannine Mandrick aux commandes et 5 scrabbles, un total de 944 points en 20 coups et cette fois c’est Didier Gidrol qui l’emporte devant Patrice Biermann (toujours là !) et Monique Israël.
La quatrième partie est tirée par le président de Villefranche, Guy Journet et sera agrémentée de 4 scrabbles difficiles : BUGNERAS, PIANOTAGE en double appui, MOLLETTE et FRIMEUSE. 21 coups et 970 points. C’est Gilles Boiron qui gagne cette manche devant Laurent Mahé et Sylvie Couturier notre toute nouvelle 1ère série !
Au final, c’est Didier Gidrol qui l’emporte d’un point sur Gilles Boiron et 12 points sur Sylvie Couturier. Joël Arnollet finit 4ème et Patrice Biermann 4ème ex aequo et 1er N2 a craqué dans la dernière partie. Marie-Josée Eprinchard remporte la coupe des N3, Marlène Betscher celle des N4, Benjamin Cau 1er N5, Guy Daurat 1er N6, Gaston Jean-Baptiste 1er Jeune, Pierre Belleville 1er Vermeil et Monique Israël 1ère Diamant.
Le grand prix est brillamment remporté par Didier Gidrol.
Après les deux premières parties, la soirée Beaujolaise fut, comme on le prévoyait, animée, conviviale et chaleureuse. Beaujolais aidant, la bonne humeur a régné jusque tard dans la nuit et les dégustations de 6 crûs locaux ont ravi plus d’un palais.
Pour clore ce tournoi, un apéritif dinatoire a réuni tous les participants.
Remerciements à tous les organisateurs et arbitres et à l’année prochaine.
Gérard Gouttard