Le 21 avril 2008, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Le T.H. de Péronnas est désormais incontournable. On s’y rend comme pour un pèlerinage, la salle où l’on joue est comme un temple et Thérèse Costes est notre mère supérieure à tous. Dans son discours de bienvenue, préparé depuis longtemps, elle n’oublie personne faisant même preuve de beaucoup d’humour. Thérèse c’est la bonne parole, elle apaise et réunifie tout le monde du scrabble. Elle sait aussi bien s’entourer, son fidèle complice, Grégory Morel, est venu spécialement de Grenoble et les membres de son Club, Régis Perradin en tête, la secondent avec efficacité.
Sur les tables, disposées harmonieusement, des petites plantes en pot, pensées de toutes les couleurs, s’harmonisent et créent une mosaïque multicolore du plus bel effet.
246 participants dont cinq 1ère série vont s’affronter, Thérèse tire la première partie avec 4 scrabbles : HEBETONS, VETILLA, PANAIENT et surtout, en triple appui sur CES : DIOCESAINE, un coup extraordinaire qui sera un solo de l’ordinateur mais il y aura un solo avec le sous-top de Dominique Bonjour : DIOxINE.
Avec 24 coups et 976 poins, Guillaume Lecut à -16 l’emporte devant Elisabeth Carrez et Françoise Cools.
C’est Christiane Arnaud qui s’y colle pour la deuxième manche avec pas moins de 6 scrabbles dont les difficiles DRUPEOLE, BAROULAT et IROQUOIS.
19 coups, 924 points c’est encore Guillaume qui gagne à -7 devant Frédéric Bartier et Emmanuel Courdioux.
Grégory Morel officie pour la troisième partie, 4 scrabbles difficile : IODLEUSE, GUIVREE, DECLOSE et EMPORIA sans oublier des coups sélectifs comme ASTRAL joué au 1er coup qu’il fallait transformer en CADASTRALE.
21 coups pour 913 points et Laurent Mahé -34 bat Rémy et Guillaume.
Au final Guillaume Lecut remporte le tournoi à -60 devant Laurent Mahé (1er N2) et Rémy Poulat.
Suite du palmarès :
9) Frédéric Goffette (1er N3)
11) Françoise Cools (1ère N4)
13) Robert Mignon (1er Vermeil)
31) Denise Castelbou (1ère Diamant)
57) Olivier Schafter (1er N6)
66) David Marin (1er N5)
96) Benjamin Cau (1er N7)
Le grand prix est remporté par Guillaume Lecut
Après la remise des prix, un vin d’honneur réunit tous les participants dans un grand moment de convivialité où chacun commente et décortique sa partie avec des phrases du style : « j’aurais dû jouer …, je me le suis refusé…, il m’a manqué 10 secondes…, j’en étais pas sûr…, c’est un nouveau mot ?… ».
Thérèse a un mot gentil pour chacun, félicite ses arbitres pour leur application et leur célérité, se remet en question parfois, s’inquiète du déroulement de son tournoi, et pour finir elle donne sa bénédiction à ceux qui partent : « soyez prudents sur la route !… » Avec un regard clair, plein de tendresse.
Merci pour tout Thérèse et on continue l’année prochaine !