Le 27 mars 2008, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Un reportage de Rémy Poulat
Pour la troisième édition du tournoi classique du Comité du Lyonnais qui se déroule à Vourles, à nouveau, 24 participants comme l’an dernier. Les absents ont eu tort. Une belle répartition avec 5 série Joker, 5 série A, 6 série B, 8 série C. Alain Mareschal le Grenoblois, le vainqueur de la précédente édition, en leader, essaie de faire un doublé. Jean-François Himber, le nouveau directeur de la Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC), et Fabien Douté tous deux du club de Nancy, en vacances, comme, Mandy Milon l’Auvergnate, Rémy Poulat l’organisateur et Didier Schrive de Grenoble, ont en tête de rivaliser avec lui. Outre la forte mobilisation des adhérents vourlois (13 joueurs), la curiosité des Bellevillois (4 joueurs), la présence des « stars » précédemment citées ont permis la pleine réussite de cette manifestation.
Cinq rondes au programme, deux en matinée et trois dans l’après-midi permettent de classer les joueurs en fonction des victoires et des cotes rencontrées. Grâce à la parité et la division par trois, les seize premiers joueurs d’une part (groupe A) et les huit suivants (groupe B) ont joué entre eux la première ronde.
Une seule surprise Rémy Poulat est battu par Meena Murali-Mohan d’un point !
Les quatre vainqueurs du groupe B, rencontrent les vainqueurs du groupe A, tandis que les perdants intègrent le groupe B. Ainsi à chaque ronde on rencontre un adversaire de sa force.
Au deuxième tour Laurent Mahé de Vourles bat Didier Schrive, Simon Descos de Roche-La-Molière, néophyte, gagne face à Jean-Christophe Bayle de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Après une heure et demie de pause pour le repas, merci à Michèle, Guylaine et Elisabeth qui s’occupent de la buvette, la troisième ronde reprend : Fabien fait tomber Alain, tandis que Meena, qui joue vite, déstabilise Jean-François. Michèle Giraud remporte la victoire face à Elisabeth Carrez, Monique Pollet victorieuse vis-à-vis de Thangarajah Murali-Mohan ( abrégé en Murali).
A 14 h 15 habituellement on commence l’après-midi, là, il reste deux matchs : Germaine Andréieff s’impose face à Dominique Bonjour* tous deux de Belleville-sur-Saône.
Au classement général, Fabien Douté mène avec quatre victoires devant huit personnes à une seule défaite.
Un peu de détente, on discute, on s’aère, et on entame la dernière ronde qui permettra de désigner le ou la vainqueur(e) de cette troisième édition : ce sera Fabien série A ou Mandy série J.
Rémy se fait surprendre par Laurent en fin de partie, Simone Cinquin toute heureuse de gagner face à Elisabeth Carrez, Murali remporte la victoire au dépens de Dominique Bonjour.
Le classement final nous réserve quelques surprises : c’est Mandy qui l’emporte face à Fabien, Alain termine 2e, Jean-François 3e, Fabien 4e et 1er A (une progression de 416 points !) qui le propulse en série Joker.
Meena Murali-Mohan, cadette, progresse, 1re B en série A.
Michèle Giraud, la présidente du club de Vourles, emporte le trophée en série C : bonus de 319 points qui l’amène en série B.
Les trophées, des assiettes peintes par Virginie (la copine de Cyril Cavy) ont fait leur effet.
Chaque participant a pu, à loisir, trouver le cadeau sur la table des lots qui lui convenait.
Des remerciements particuliers à Sylvie Couturier qui s’est occupée de l’ordinateur, de régler les litiges et d’énoncer les matchs suite à mon aphonie matinale. Merci également à Meena qui a pris de nombreuses photos de l’événement.
Le prochain rendez-vous classique du comité du Lyonnais seront les Masters à La Grand-Croix le samedi 14 juin prochain.
Rémy POULAT