Le 19 mars 2007, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Le Comité du Lyonnais organisait pour la première fois un T.H. dans la grande salle des fêtes de Beynost. 226 joueurs avaient accepté l’invitation dont quatre 1ère série. Jean-Pierre Malfois et tous les membres du Bureau accompagnés par de nombreux bénévoles, ont pu mener à bien cette nouvelle expérience. Il faut avant tout remercier Françoise Niel et tout le Club de Beynost pour l’obtention et l’aménagement de la salle, le Club de Vourles pour le prêt des fanions, le centre Leclerc pour le don, d’une part, de 240 livres de poche offerts à chaque joueur et, d’autre part, de nombreux lots qui ont été tirés au sort.
3 parties étaient proposées et Christiane Arnaud officiait pour la première, une partie riche de 5 scrabbles : UTOPISME, EXhALERA, NITRURE, eCRIVANT et TATONNEZ. 895 points et 19 coups que Pierre-Claude Singer et Emmanuel Courdioux topaient suivi de Matthieu Colonna à -11.
La deuxième manche nous était proposée par Nicolas Bonnamour en 23 coups, 924 points et 5 scrabbles : BEERIEZ, DEPEIGNA, ENSACHEUR sur EN déjà posé (3 joueurs dans la salle), ASSEYENT et TROUILLE. Emmanuel Courdioux, décidément sur un nuage gagne à -22 devant Pierre-Claude Singer -23 et Jean Fertier -25.
Henri Perriot tire la 3ème partie. 936 points, 23 coups, une partie qui commence lentement puis éclate avec trois scrabbles sur la fin : PERFUSAS, ETOILAS et REQUIEM. Rémy Poulat l’emporte à -4 devant Matthieu Colonna à -8 et Pierre Tcheng à -15.
Au total, les scores sont extrêmement serrés et la surprise vient de Rémy Poulat qui coiffe ses devanciers et remporte ce premier T.H. du Comité à –55 devant Pierre-Claude Singer ex aequo avec le talentueux Emmanuel Courdioux à -57 (1er N2) et Matthieu Colonna à -58. Les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche avec pour certains des regrets à avoir et pour d’autres des joies à savourer. Le 1er N3 est Gérard Varlot (7ème), 1ère N4 Tiphaine Boiron (17ème), 1er N5 Guy Journet (56ème), 1ère N6 Marie-Annick Lefebvre (97ème) et 1er N7 Raymond Briday (81ème). La 1ère Vermeil est Nadia Giangrande (12ème et le 1er Diamant est Jean Fertier (18ème).
Le grand prix voit la victoire de Gilles Boiron devant Laurent Mahé et Frédéric Garnier.
Des récompenses spéciales ont été décernées à l’occasion de ce Tournoi. Tout d’abord, un concours de Logo avait été lancé il y a quelques mois afin de doter le Comité d’un nouveau sigle reconnaissable. Une quinzaine de dessins avaient été proposé et le vainqueur incontestable était récompensé aujourd’hui avec un beau diplôme et la participation gratuite au T.H. Il s’agit bien sûr de notre graphiste chevronné et plein de talent, Jacques Curel. Désormais le Comité aura son logo et, en avant-première, des badges arborant cet emblème étaient portés par les arbitres et autres ramasseurs.
Une deuxième récompense, sous la forme d’un diplôme, de nombreux cadeaux et une licence offerte pour la saison prochaine à Monsieur Yves Ferret, ramasseur fidèle, infatigable et toujours présent pour aider le Comité dans toutes les manifestations.
Les organisateurs et tous les participants étaient enchantés pour cette première qui sera suivie, n’en doutons pas par beaucoup d’autres. Félicitations encore à tous ceux qui ont œuvré d’une façon ou d’une autre pour que ce premier T.H. soit une fête.