Le 9 janvier 2006, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Quelle préparation, quelle organisation ! Un Championnat du Lyonnais ne se prépare pas à la légère, plusieurs semaines, voire plusieurs mois auparavant, l’équipe organisatrice était sur le pied de guerre, il a fallu faire et refaire des plans, vérifier et inventorier le matériel, contacter les arbitres du Dauphiné-savoie. Pour cela il faut remercier notre président Jean-Pierre Malfois et surtout les membres du bureau spécialisés dans l’organisation de tels tournois à savoir Christiane Arnaud, Loïc Beauchemin et Henri Perriot.
Avec anxiété le jour J arrive enfin et le miracle se produit, tout est parfait, les quelques problèmes sont résolus sans aucune gêne pour les joueurs et chacun est à sa place.
Rappelons que ce Championnat, qui réunit 243 participants, permet de qualifier une bonne quinzaine de joueurs pour le Championnat de France, c’est dire son importance !
Alphonse Tarentini tire la première partie qui commence tranquillement avec un premier scrabble EMOULENT que quelques-uns uns se refusent mais dans l’ensemble sans grand danger pour les favoris puis vient SPOLIEZ, là aussi assez facile et nous atteignons le fameux 9ème coup qui va tout bouleverser, le tirage suivant nous est proposé : ADEINOT, plusieurs possibilités de scrabbles s’offrent à nous, on peut s’en sortir sur un I bien placé avec IDEATION, voire IODAIENT autour de 70 points mais voilà que l’arbitre nous annonce brutalement 221 points ! Il fallait tout simplement jouer DEZONAIT sur le Z idéalement placé pour nonupler. Un scrabble vu par la moitié de la salle, autant dire que ceux qui l’avaient manqué pouvaient dire adieu à leur qualification et ce n’est pas les deux autres scrabbles ERRIONS et REFLECHI qui allaient faire remonter les espoirs des « hors zones » !
Top : 1006 en 20 coups ! En grand favori, Nicolas Bonnamour gagne à –2 devant l’étonnant Yves Eprinchard –12 et Christiane Will.
Pierre-Claude Singer œuvre pour la deuxième manche qui ne contiendra que deux scrabbles NERVURAS et EXPLORAI et qui va tout doucement se boucher pour atteindre tranquillement le 24ème coup et un top à 894 points. C’est encore Nicolas qui gagne devant Sylvain Ravot et Frédéric Garnier.
Gisèle Rondot tire la 3ème partie qui commence par trois scrabbles successifs : RENOVAT, EXONERER et DEPOINTE puis un quadruple MOSELLE et après plus rien à se mettre sous la dent si ce n’est quelques petits coups sélectifs à anticiper et a placer convenablement. Une partie en 22 coups qui culmine à 888 points. Robert Rosengarten gagne devant Gérard Chabert et Emmanuel Courdioux ex æquo.
Au final c’est, sans surprise Nicolas Bonnamour qui l’emporte facilement devant Emmanuel Courdioux (1er N2) et Robert Mignon (1er N3). Christiane Will est 4ème et Joël Arnollet 5ème . Françoise Vernet réalise un véritable exploit en prenant une belle 11ème place (1ère 4A) et Christian Balma confirme ses belles dispositions en terminant 20ème (1er 4B). En 5A, c’est Christelle Pioteyry (50ème) et en 5B, c’est Gérard Fontan (59ème). Côté N6, c’est Colette Raffin-Peyloz (6A-56ème) et Andrée Chaume (6B-101ème). Enfin en N7 exploit de Philippe Chambert qui termine 67ème ! Signalons également que jean Fertier est premier Diamant, Robert Mignon premier Vermeil et Aurélie Sivignon première jeune.
Les résultats et la remise des coupes s’effectuent rapidement et plusieurs joueurs sont heureux de se qualifier pour Limoges ! D’autres loupent la qualification à cause d’un seul mot : DEZONAIT, un mot qui restera longtemps gravé dans la mémoire de ce Championnat du Lyonnais 2006 !
Encore une fois un grand merci aux arbitres du Dauphiné-savoie qui ont parfaitement assuré, à Emmanuel Courdioux pour son accueil et l’installation de la salle et félicitations aux organisateurs qui pourront enfin dormir sur leurs deux oreilles ! Même Sylvain Gaubert, qui pourtant a eu très froid le matin était totalement satisfait de l’organisation, c’est un signe, non ?
Qualifiés et partants pour Limoges
1 – Les qualifiés par séries
Nom Série Club Place
2e série RICQ Christiane 2 L12 24
3e série CASTELBOU Denise 3 L06 12
4e série VERNET Françoise 4A L15 11
5e série PIOTEYRY Christelle 5A L05 50
6e série RAFFIN-PEYLOZ Colette 6A L10 56
7e série PICHET Laurence 7 L05 114
2 – Les autres qualifiés
Nom Série Club Place
1 MARCHAL Claudine 3 L28 13
2 FREOUR Marie-Agnès 4A L09 14
3 SIVIGNON Martine 3 L14 18
4 BALMA Christian 4B L30 20
5 DOMERGUE Jean 4A L19 25
6 COOLS Françoise 3 L21 26
7 BLIN Charles 3 L15 27
8 BUSSY Bernard 4A L26 29
9 GIANGRANDE Nadia 2 L02 32
MOURIER Josiane 3 L30 32
Total : 16 joueurs