Le 23 janvier 2005, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
A la manière de … Christian Lavert
<
BR>Il existe, au sud du Comité, dans un coin au parfum de lavande qui fleure bon la Provence, un petit village dont le chef est Perfectionix. Pas moyen de le prendre en défaut, il prévoit tout, même l’imprévisible. Son organisation, préparée depuis de longues semaines est sans faille : accueil, gâteaux, tables, espace, arbitrage… Bref, Christian Lavert est vraiment le maître d’œuvre de ce premier Trap qui coïncide avec le 25ème anniversaire du Club. 96 participants ont fait le déplacement mais on devra hélas compter sur de nombreux désistements dus aux épidémies grippales ou gastriques. Christian, assisté de Cyril Cavy, après quelques mots d’accueil, tire les deux parties.
La première débute avec FUNIN qu’il fallait connaître et se poursuit avec le premier scrabble REPUDIA qui passe en collante au-dessus du mot initial. Ce scrabble sera suivi de MALTOTE, VELARIUM (sous-top : LEVURAI –4 et AVEULIRA –26), CUBIQUES et le plus difficile BISCORNU. Une partie qui totalisera 984 points pour 21 coups. C’est Rémy Poulat à 8 points du top, seul première série et grand favori qui l’emporte logiquement devant Gilles Boiron et Denise Castelbou.
La deuxième manche est la plus sélective avec seulement trois scrabbles mais quels scrabbles ! HEMATOSE, LACINIEE et MORDUES en fin de partie avec un O joker. Ajoutez à cela des coups difficiles comme MYSTERE, FABULA, ONDIN, tous en double appui. Des zéros à foison avec « frayeuse » et « rayurées » et vous aurez un bouleversement notable du classement. C’est Roger Martinet qui gagne devant Gilles Boiron et Joël Arnollet. Une partie en 23 coups et 940 points.
<
BR> En attendant la remise des récompenses, Meena effectue le tirage au sort de paniers garnis qui font plus d’un heureux. L’adjointe au Maire s’est déplacée et c’est elle qui remet les magnifiques Coupes aux reflets bleutés. Le premier du Tournoi, c’est Gilles Boiron qui bat Rémy Poulat d’une quinzaine de points. Joël Arnollet est 3ème, Roger Martinet 4ème et premier Vermeil et Sylvain Ravot 5ème et premier Jeune. Bernadette Beauchemin (7ème) triomphe en 3ème série, Pierre Tcheng (9ème) vainc en 4ème série, Madeleine Marechal (28ème) du Comité Dauphiné-Savoie remporte la Coupe des 5ème série, Anne-Marie Merle (47ème) celle des 6ème et Bruno Cornouiller (16ème) qui confirme sa progression gagne brillamment celle des 7ème série. N'oublions pas également Carmen Lefévre et sa Coupe Diamant !
Avant de partir, j’ai demandé tout de même l’opinion de Sylvain Gaubert sur les joueurs, sur l’organisation… Sur les joueurs il a trouvé que j’avais très mal joué mais ça c’est pas un scoop ; que certains, déçus de leurs performances, se sont éclipsés discrètement avant la publication des résultats, mais je lui ai cloué le bec en disant que ça ne le regardait pas. Côté organisation, il n’a rien trouvé à redire et pourtant il a cherché ! Et puis il a ajouté : « C’est pas normal que tout soit parfait comme ça ! D’autres villages Gaulois situés au Nord du Comité devraient venir faire un tour ici ! En tout cas, personnellement, je reviendrai l’année prochaine pour essayer de trouver la faille ! Il va bien faire une erreur ! Je l’aurais ! … Je l’aurais ! … »