Le 28 avril 2003, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Trois jours durant avant l’épreuve, Greg, Thérèse, Paul et les autres veillaient jusqu’à des heures indues pour préparer ce neuvième tournoi homologué. Au matin du jour J tout était fin prêt, la buvette avec ses pâtisseries, les arbitres et ramasseurs (y compris ceux de l’extérieur) et la logistique informatique. Venus de 50 Clubs différents 221 joueurs dont trois première série avaient répondu présent et se tenaient prêt à en découdre dans une joute amicale mais néanmoins sérieuse. Grégory Morel avec une assurance digne d’un vieux briscard officie pour le traditionnel discours de bienvenue : il n’oublie personne, les arbitres, les ramasseurs, les présidents du Comité du Lyonnais et du Comité de Bourgogne, les joueurs et rend hommage à Thérèse Costes toujours à ses côtés. C’est d’ailleurs cette dernière qui va tirer la première partie. En guise de présentation, elle dira simplement : « je ne me présente pas, je suis connue comme le loup blanc » ! Et c’est vrai qu’elle est connue Thérèse et au cours de la partie elle nous gratifiera de quelques traits d’humour dont elle a le secret.
La première partie commence tranquillement sans grande difficulté jusqu’à SOPHORA scrabble difficile mais SHOOTERA en sous-top rassure ceux qui n’ont pas trouvé le top. Un autre scrabble MOULASSE et ce sera tout. Pourtant le coup le plus sélectif interviendra au 14e coup sur le triple où il fallait transformer DROITE en MALADROITE. La partie est remportée par Gérard Boccon devant Jean-Pierre Brelle et Claude Benedetti.
La deuxième manche est annoncée par Claude Maréchal et comportera six scrabbles : ORIENTEZ, CHAUDRON (difficile),
RAPEUSE, BONDELLE un scrabble ardu avec comme sous-top BLONDEL, enfin MUTILENT et GAGEURE pas si facile. Un des coups le plus sélectif : il fallait rajouter ATT devant RAPEUSE pour faire ATTRAPEUSE. Cette fois c’est Jean-Pierre Brelle qui l’emporte devant Gérard Boccon et Bernard Monnet.
Troisième partie tirée par Grégory Morel. Elle comportera 23 coups et quatre scrabbles : FLEGMONS pour commencer puis SERIAIS, le difficile BARMAIDS fort heureusement compensé par BRIDAMES ou BRIMADES et enfin DELOVERA sur un V. C’est encore une fois Jean-Pierre Brelle qui gagne devant Gérard Boccon et Yves Blisson.
Au final Jean-Pierre Brelle l’emporte à 23 points du top devant Gérard Boccon et Yves Blisson premier des deuxième série. Le quatrième est Bernard Monnet et le cinquième Rémy Poulat. Nadia Giangrande est 7e et première N3, Bernadette Beauchemin 12e est première 4A. Chez les 4B, c’est encore une fois Christian Lavert qui l’emporte en terminant 11e. Yvette Reynier 30e gagne la coupe des 5A et Anne-Marie Braymand 39e celle des 5B. Pierre Tcheng 40e vainc chez les 6A et Micheline Pin 75e en 6B. Enfin en non-classés, c’est Bernard Bussy qui, en prenant la 127e place gagne la coupe.
Le grand prix qui suit le classement est remporté par Gérard Boccon devant Jean-Pierre Brelle.
Au tournoi de Peronnas, l’apéritif de clôture est de rigueur et tous les participants se retrouvaient autour du buffet pour commenter leurs prestations et pour louer la parfaite organisation et la convivialité qui ont régné tout au long de ce tournoi. Alors Greg, Thérèse et les autres, rendez-vous à l’année prochaine pour le dixième tournoi ?
Gérard GOUTTARD