Le 9 décembre 2023, par Flavien Suck dans Actualités
Après quelques désistements, ce sont finalement 47 joueurs qui participent au simultané mondial en Blitz organisé dans la très belle salle de l’espace Roger Pestourie à Bron.
Les trois parties sont tirées cette année par la fédération suisse de scrabble et relayées localement par un trio de Saint-Quentin-Fallavier.
La première partie est lue par Joël Arnollet, premier homme du comité. Elle est marquée par 5 scrabbles survenus en début de partie : (F)REGATON, HECTARES, AMELIORA, DENOUAT et (P)AGEOTEE qui est un solo de Jérôme Reynaud, 2A de Lyon. La fin de partie est plus pénible avec de nombreux petits coups dont une belle maçonnerie EXITS ou le double-appui QUARRA.
La deuxième partie est tirée par Tiphaine Gas, joueuse du mois de novembre. Le deuxième coup AAIIEMT accouche de deux scrabbles pas forcément évident à voir en blitz AIMAIENT et ANEMIAIT. Quatre autres scrabbles surviendront : DEGLACAI, DIV(U)LG(U)A, PELERINES en double-appui et ZEROTANT. La partie a été marquée par un solo avec Christine Girard 4A de Lyon qui est la seule à avoir joué SCUDS à la bonne place.
A l’aube de la troisième partie, c’est Alexander Guilbert, Villeurbannais licencié à Tournefeuille qui pointe en tête devant un surprenant Jérôme Reynaud. Mais cette dernière joute aura été fatale aux deux joueurs puisqu’Alexander hérite d’un zéro en jouant TOREBALL avec un E alors que le top était BALLOTER qui s’écrit avec un ou deux T. Tout avait pourtant bien commencé par un 1er coup très facile GESCHA?. DEPIT(A)IT, RAVINEE, MUTIONS et RECUREE étaient les autres scrabbles joués. On retiendra que Yoan Loday, licencié francilien étudiant à Lyon, a disputé cette dernière partie au tableau c’est-à-dire sans grille !
Au cumul le podium est logiquement occupé par trois joueurs de 1ère série : Christian Martin, licencié au Bouscat de passage dans la région, s’impose devant Christophe Jazé et Alexander Guilbert.
Ce simultané mondial de Blitz marque la fin des épreuves dans notre comité pour l’année civile 2023. Très belles fêtes de Noël à tous les scrabbleurs et scrabbleuses et rendez-vous le 13 janvier pour le simultané mondial (en trois minutes cette fois-ci) qui se jouera en ODS9.
Le 10 décembre 2023 à 10 h 08 min, par REMANDET