Le 11 novembre 2018, par Gisèle ORSAZ dans Actualités
Ce samedi a eu lieu la phase 1 des qualifications pour le championnat de France, réservée aux joueurs de séries 5-6-7.
Suite à cette phase 1, les 400 premiers S5 (200 AB et 200 CD) et 200 premiers S6 (100 AB et 100 CD) au niveau national, seront qualifiés directement pour jouer le championnat Promotion (séries 5-6 et 7 uniquement) qui aura lieu à Vichy le week-end du 25 mai 2019. Et à peu près 50 % des joueurs (il faut attendre la barre des qualifiés de la part de la Fédé) pourront disputer, en compagnie des S4 et S3, la phase 2 qui aura lieu le dimanche 25 novembre.
Dans le Lyonnais, 6 centres ont organisé la phase 1 : Lyon, Péronnas, Roanne, St Didier au Mont d’Or, St Etienne et Vourles avec un total de 245 joueurs.
La première partie s’est jouée en 21 coups avec un top à 936 points. Quatre scrabbles à trouver : DEGAZAIS, TRONERAS sur un quadruple, TOA(s)TEE et MUTILERA. Il ne fallait pas oublier de jouer HUI en collante en O13 qui rapportait 70 points ! Et ce n’est pas le verbe huir (qui n’existe pas) mais en vieux français le hui de aujourd’hui.
La deuxième partie : 19 coups, un top à 829 points avec 3 scrabbles : LABOUREE, MECENIEZ (sous-top MENACIEZ), NEPALIS (sous top LAPINES ou ALPINES) .
C’est Nicole DI FOLCO, du club de Bron, qui remporte cette phase dans le Lyonnais.
Les podiums par centres :
LYON : Nicole Di Folco, Andrée Bohé, Annie Celma
VOURLES : Michèle Rabatet, Emmanuel Hégué, Martine Uran
PERONNAS : Thérèse Van Dormael, Carole Trolley de Prevaux, Corentin Fournet
ROANNE : Paulette Combier, Marie-Louise Gauthier, Michèle Chambe
ST ETIENNE : Ingrid Gonin, Nathalie Dall’asen, Jeanne Pouillon
ST DIDIER : Sylvie Marcellin, Chantal Brugère, Gilberte Lachize
L’assistante photographe : Claire Gilbert
Suivant dans la Catégorie