Le 29 juin 2015, par Gérard Gouttard dans Actualités
Impressions d’une marathonienne
On pourrait imaginer le début d’un conte : « Il était une fois, sur la commune de Saint-Paul-en-Jarez, vingt-six gentils petits scrabbleurs qui se retrouvèrent, par un beau samedi de Juin, dans une vaste demeure du XVIIIème siècle, le domaine de la Barollière.
Dans ce cadre exceptionnel, ils allaient passer près de vingt-quatre heures ensemble à jouer dix parties – agréables, étonnantes ou terrifiantes pour les joueurs non aguerris – encadrés par des lutins-arbitres et un hôte un peu sorcier (c’est lui qui avait préparé les parties les plus terribles) mais très attentionné puisqu’il veilla en permanence au bien-être de chacun… » Maintenant quittons ce monde enchanté pour revenir à la dure réalité. Avec une paire de joueurs de série 1, trois paires de série 2 et trois paires de série 3 la compétition fut rude, notamment pour celles ou ceux qui n’avaient jamais participé au marathon. Mais l’ambiance très détendue permettait à chacun de passer des moments très agréables même si nous avons parfois beaucoup souffert ! En effet les parties préparées par Gilles sur le thème de la francophonie furent redoutables. Une partie suisse où certains, comme moi, ont fait connaissance avec BOUTEFAS, ROUSSEAU (pas Jean-Jacques) et RACCARDS. Une partie belge où l’on a rencontré des COUYONS (non ce ne sont pas ceux que vous connaissez..), des MAATJES et des STUDENT. GUILLAUME, lors de la partie québécoise, a surpris toute la salle. Et la partie africaine invitait parmi nous des MANGABEYS et des BIZERTINS.
Entre les parties les pauses-repas nous ont offerts de très heureux moments de convivialité. Pour contribuer à la bonne humeur qui ne nous a pas quittés un jeu a vu s’affronter les participants qui devaient présenter un pays francophone à la manière d’un agent de voyage. La prestation de Didier sur le Sénégal, aussi drôle que peu conventionnelle, fut remarquable. Mais d’autres se sont bien défendus également.
Sur le podium, Didier et Nicolas occupent la première place. On avait pourtant essayé le handicap : ils ont dû jouer les deux premiers coups de chaque partie les yeux bandés. Mais ils sont apparemment indétrônables. Et si on leur laissait deviner le tirage des deux premiers coups ? Là on aurait peut-être une chance…à voir pour la prochaine fois. Charlie et Gérard sont deuxièmes, Elisabeth et Laurent troisièmes.
Le grand prix a été remporté par Charlie et Gérard. Monique et Roger sont premiers en série 3 et 4ème du classement, Gisèle et Yannick premiers en série 4.
Aux arbitres, Guy et Joël, et à Gilles, nous ne dirons pas « Merci pour ce moment » afin d’éviter le plagiat… Contentons-nous de : « Merci, on reviendra ! »
Anne Lyons
Suivant dans la Catégorie